179 - Avril 2003

Retour à la page d'accueil

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

Face et profil: Philippe Tulpinck

Une caisse et des déchets

Nous avions rendez-vous Roger et moi, afin de connaître Philippe Tulpinck et sa passion
Dans la maison, dès l'entrée, deux caisses nous indiquent que nous allons rencontrer quelqu'un qui aime le bois.
Je regarde furtivement. J'interroge Philippe sur le contenu de ces boîtes, l'une contenait des aumônières, l'autre des déchets de bois.

suite


Les voyages forment la jeunesse : Voyage en Equateur

Elève de 6e Agro-Environnement à l'école horticole de Gembloux, je suis partie 3 semaines au mois de janvier en Equateur pour mener à bien un projet scolaire de reforestation avec l'ONG Quinoa.

Murielle Poncelet

suite


Confrérie de l'Aumônière de Malonne

Petit lexique : pour mieux comprendre ce qui suit :
Confrérie ; Association de personnes qui ont pour objectif commun le développement ou la survi-vance d'un patrimoine historique, corporatif, culinaire ou folklorique d'une région ou d'un village donné. Dans confrérie, il y a le mot " frères " mais aussi le préfixe " con " à prendre dans l'acception " avec ".

R. Legrain

suite


Coopération internationale

Marie-Christine Mareschal nous fait part d'une lettre de remerciement qui est arrivée du Burkina-Faso.

Nicole Bouchez

suite


Association de parents de Saint-Joseph : Marche Adeps sous le soleil

Près de 1000 marcheurs de tous les âges se sont à nouveau précipités, le 16 février dernier, au poste d'accueil du Point vert organisé par l'Association de parents de l'école Saint-Joseph, en collaboration avec l'équipe éducative. Trois parcours avaient été concoctés par les organisateurs pour satisfaire tant les familles que les marcheurs avertis : 5, 10 et 20 Km de rues, de chemins, de sentiers, le plus souvent dans les bois encerclant le village.

C. Lepoutre

suite


Malonnois du bout du monde - Chapeau !!


Medellin, la rebelle.
Medellin, la violente.
Medellin la surprenante.
J'aime Medellin et en cette période de planification de nos activités, je ne peux m'empêcher de songer à l'avenir sans me projeter dans cette ville tellement déroutante

Dominique Delvigne

suite


Goûter des 3x20 : Fête des Rois

Ce 22 février, la salle était bien remplie pour commencer ce premier repas de l'année et le sourire se lisait sur la figure des participants car ils avaient retrouvé dans l'orchestre leur accordéoniste préféré, Raymond Marneffe, absent pour raison de santé au goûter précédent .

R. Legrain

suite


CONCOURS DE CARTES - Passe et atout au P.S.

C'est à l'Ecole Fondamentale de la Communauté Française qu'une petite centaine d'amateurs de concours de couyon se sont réunis le samedi 8 mars pour disputer les traditionnelles joutes de fin d'hiver organisées par le Parti Socialiste local. Une fois encore, de très nombreux lots d'une valeur de plus de 1.500 euros étaient au rendez-vous .

J.P. Charlier

suite


Le wallon - Lès-èfants, s'vos plaît!


Lès-èfants, c'èst come dès djon.nes di tchèt. Ca dwèt todi r'nachî pa tos costès!Djan èt Djène. Deûs p'tits camarâdes qui s'vèyenut voltî. Oyi, ça! I s'ont promètu di s'mârier quand il auront l'âdje. Ca vout dîre... di-d-ci dîj à doze ans. Po l'mwins' !

suite


BILLET d'HUME(O)UR

J'imagine que quelques dizaines de Malonnois ont déjà eu, dans leur vie, la faveur de se rendre à Francorchamps et d'y vibrer intensément au spectacle des voitures menant un train d'enfer au milieu des vrombissements de moteur, des pétarades d'échappements libres, des odeurs de subtil mélange de CO2 et de fumée de cigarettes et des coups de frein " à mort ".

L'escribouilleur

suite


Reumonjoie : DEFI FAGNES : 80 km dans la neige et le froid

Quel défi relever cette fois? Après avoir rallié Suarlée et La Panne en vélo (2001), Suarlée et Paris en vélo toujours (2000), que proposer cette fois à des adolescent(e)s de l'enseignement spécial? Un autre endroit et un autre moyen de déplacement, cela va de soi... C'est la réflexion de quelques professeurs motivés et gonflés à bloc.

André Jeanmart

suite


SALON DE L'AQUARELLE DE BELGIQUE 2003
Huitième biennale.

Une peinture est une vision du monde, non une représentation. Aucun artiste ne présente le monde dans sa réalité ; il le représente, à sa façon, avec les rêves, les aspirations, les souffrances et les joies qui l'habitent.

Guy Bouchez

suite


UN PROJET POUR LES ARMOIRIES DE MALONNE

Nous vous présentons ici le projet des futures armoiries de Malonne : En voici la définition :

Taillé de sinople et d'argent, à cinq métairies de l'une en l'autre.

suite

 

AVRIL …

Dans le calendrier gaulois, avril était le mois de l' " Eostur ", c'est-à-dire du réveil du soleil et de la nature
Charlemagne l'appelait mois des œufs ou mois de Pâques.
Sacré Charlemagne ! Non seulement il aurait inventé l'école ( !) mais en plus le coup des œufs de Pâques !!
Toutefois, nous le savons tous, c'est le printemps … temps du renouveau, temps de l'espérance.
Mais en avril, ne te découvre pas d'un fil.
L'espoir de la paix ne tient qu'à quelques fils. Certains sont rompus. Nous vivons une époque où différentes formes de guerres détruisent une multitudes d'êtres humains en de nombreux endroits de notre planète … et ce depuis longtemps.
Guerre ou pas contre l'Irak ? Au moment de mettre sous presse ce numéro de Malonne Première, on pourrait espérer que la guerre n'est pas inévitable.
L'Oncle Sam voudrait que tous ses neveux et nièces du monde le suivent et pour cela tous les moyens sont bons. Heureusement, des foules s'opposent et refusent la manipulation.
Cependant, la loi du plus fort n'est pas un poisson d'avril !
Guy Bouchez

Mot du curé
Titre : Le péché - le salut

"L'homme naît bon" disait J.J Rousseau. Pour ma part, il me semble que l'homme n'est naturellement ni bon ni méchant, mais je le crois capable de bonté et de méchanceté. L'homme n'est ni libre ni humain, il doit le devenir. En effet, l'homme qui est apparu sur la terre il y a quelques milliers d'années est loin d'avoir atteint son véritable statut. Nous sommes en quelque sorte, toujours en transition entre l'animal et l'humanité véritable.L'homme est habité par cette tension qui le tire à la fois vers l'arrière, vers l'animalité ou en avant, vers une hu-manité de plus en plus riche. Tout homme, croyant ou non, est donc un être spirituel, c'est-à-dire capable de s'ouvrir à un au-delà de lui-même, de tendre vers une transcendance. Pour le croyant, cette transcendance trouve sa source et sa destinée ultime en Dieu.
Le choix de l'homme, de régresser ou de tendre vers l'humanisation est déterminé par lui-même mais est aussi influencé par les valeurs ou pseudo-valeurs que ses parents, son entourage ou la société lui présentent. C'est dans ce choix que les chrétiens situent ce qu'ils appellent le péché.
Le péché n'est pas la transgression à une loi - Jésus nous l'a suffisamment montré - ce n'est pas non plus le sen-timent de culpabilité que traquent les psychanalystes, mais c'est l'homme qui fait un absolu de cette part d'inhu-manité qui lui colle à la peau. Se suffisant alors à lui-même, il impose ses propres limites aux autres et refuse de dépendre d'une source située au-delà de lui. Le péché, l'enfer, c'est l'homme qui s'enfer-me sur lui-même et ne reconnaît pas qu'il est lié dans son être à l'Autre, aux autres.
Oui, le péché, ce désordre, ce refus dans le rapport avec Dieu, se concrétise par le refus de l'autre. Il est rejet de ce qui nous humanise, à savoir la relation ouverte, non dominatrice ni possessive avec l'autre humain.
La sortie du péché, que les chrétiens appellent "le salut" est le dépassement de cette part d'inhumanité qui nous habite pour atteindre le sommet de la relation qu'est l'amour.
Horaire de la semaine Sainte.
Mardi Saint 15 avril: 19h30 Célébration de la Pénitence.
Jeudi Saint 17 avril: 19h30 Messe de la dernière Cène au Piroy.
Vendredi Saint 18 avril: 15h Chemin de croix (église paroissiale et Gros Buisson)
Samedi Saint 19 avril: 21h Veillée pascale à l'église paroissiale.
Dimanche de Pâques 20 avril: 10h30 Solennité de la résurrection à l'église paroissiale: messe en famille.
10h. Messe au Gros Buisson.
18h. Messe au sanctuaire du frère Mutien.

G. Lamotte


Ex Libris : Les Juges par Elie Wiesel (Ed. du Seuil - coll. Points)

La plupart des êtres humains encourent, au courant de leur existence, des périodes d'échecs, de réus-sites, d'espoirs, d'aspirations, des moments de culpabilité, de solidarité, de solitude.
Le quotidien avec son activité, ses allées et venues, leur permet d'enfouir ce passé plus ou moins lourd et il faut parfois des circonstances particulières pour que ce magma réapparaisse à la conscience et amène les personnes à une quête plus ou moins douloureuse de la vérité, du sens de leur vie.
Pour quelques rescapés d'un atterrissage d'urgence d'un avion en partance pour Tel Aviv, c'est l'hospitalité étrange que va leur offrir un juge du village voisin qui va constituer ce terrain révélateur.
Sous forme apparemment anodine, chacun d'eux est amené à révéler son passé. Mais ce jeu tourne bientôt au drame quand ils se rendent compte que leur hôte, un être maléfique, persuadé que le monde est gouverné par le mal, les conduit à être eux-mêmes leur propre juge, à se reconnaître coupables, responsables de leur destin plus ou moins tragique. Les crises de nerf succèdent aux périodes de dé-pression et l'atmosphère devient insupportable quand ils apprennent que la nuit se terminera par la condamnation à mort de l'un d'eux.
Elie Wiesel, probablement marqué par sa détention à Auschwitz à l'âge de 15 ans, par son exil vo-lontaire dès sa libération développe une oeuvre importante où les thèmes de l'amour, de la mort, de la guerre, de la solitude fondamentale, du bien et du mal, constituent l'essentiel de ses romans et de ses ouvrages de réflexion.
" Les juges " n'est pas facile à lire malgré une écriture limpide et surtout, il ne laisse pas indemne.

Joseph Lorant