Malonnois du bout du monde
Les partenaires potentiels que je rencontre se soucient tous de ma sécurité, viennent me chercher à l'aéroport, préfèrent éviter les taxis inconnus. Confortables certes mais parfois démesurées comme mesures préventives.
Je reviens aujourd'hui de cette ville formidable aux parfums industriels et aux visages burinés par ce soleil doux mais permanent. On appelle Medellin la ville du "printemps éternel". Elle porte bien son nom.
J'avais programmé deux journées de travail avec une Institution qui sera sans doute un futur partenaire de HIB (Handicap International Belgique). J'y ai retrouvé comme toujours cette équipe de techniciens orthopédiques avec laquelle nous avons collaboré trois fois en 2002. Trois rencontres mémorables à Cartagena. De beaux souvenirs furtifs (3 X 4 jours). A Medellin, on conjugue amitié et souvenir avec brio.
Jeudi soir, de retour à mon hôtel, je les ai appelés, mes potes de l'atelier orthopédique de Medellin. Ils avaient de la visite. Des ortho-prothésistes du Chili, d'Ecuador, d'Argentine, du Brésil et de Bolivie. Une chiva avait été programmée pour la soirée. Sorte de bus touristique qui parcourt la ville avec à son bord un groupe de vallenato : accordéoniste, percussionniste, chanteur et "washboarder" pour les connaisseurs.
Bref, le bus touristique à vitres ouvertes, celui que je me suis interdit de prendre à Cartagena, de peur de ressembler à ces touristes ridicules aux panses expressives et aux rires gras.
Et bien, je me suis bien marré. En plus, on a eu droit à un tour sans stress de la ville, accompagné du guarro local (sorte de boisson anisée, douce et pas dégueulasse du tout, l'arguadiente) comme on l'aime : en petites doses, entrecoupées d'eau pour laisser reposer le haut taux d'alcool...
Medellin est une ville accueillante. Une ville mythique. Une ville qui s'est forgé un nom grâce à ses illustres citadins : Pablo Escobar, Les Rodriguez, le peintre Botero.
J'espère que HIB parviendra à lancer des activités là-bas. J'y travaille. Je vous tiens au courant.
Bon dimanche, bon lundi, c'est selon. Ciao