161 - Septembre 2001

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

Face & Profil
En route vers Saint-Jacques de Compostelle

Arrivé à l’âge de quatre ans, il a grandi avec son frère et ses deux sœurs au lieu-dit “ La Fontaine ”, où ses parents étaient venus s’installer .
Dans notre charmant village, Francis Dufloucq a rencontré Monique Brasseur et ils se sont mariés. Ils ont deux fils : Michael, 25 ans et Jérôme, 14 ans . Ils ont construit leur jolie maison en “  zone frontalière ” du chemin des deux pays, sur le territoire de Floreffe. Mais tout naturellement, les Dufloucq avouent avoir laissé une grande part de leur cœur à Malonne


Camp louveteaux - Safari à Montbliard

Le mois de juillet signifie avant tout les retours de vacances, mais surtout des camps. Camps lutins, camps pa-rents… mais surtout les camps louveteaux. Cette année, les loups ont eu le prestige d'établir leur séjour à Mont-bliard, le village par excellence de Chimay qui de par sa nature et ses habitants nous ont plu à tous. Balades nocturnes en forêt, jeux en tout genre, nuits dans la paille, batailles d'eau et les diverses surprises préparées par ces rares chefs qui ont le don de surprendre n'importe qui allaient se succéder et se multiplier tout au long de cette période magique dont le safari en était le fil conducteur. Pour, certains la route des louveteaux s'arrêtait après cette quinzaine gravée de bons moments inoubliables car l'appel des scouts sonne au loin. Les autres nous suivront encore pour de longues et bonnes années.

Texte et photos : Rama



Un nouveau drapeau pour les Volontaires de 1830

Si vous avez assisté ce 21 juillet (en direct ou à la télévision) au traditionnel défilé national, vous n'aurez pas manqué de remarquer que cette année le défilé militaire s'accompagnait d'un défilé civil, illustrant notamment l'histoire de nos forces de police et de gendarmerie. Dans le cadre de cette évocation, peut-être aurez-vous eu votre attention attirée par un nom familier : Malonne… Effectivement, Malonne défilait ! A quel titre vous demandez-vous ? Souvenez-vous : dans le numéro de novembre 2000 de Malonne Première, nous vous annoncions la création à Malonne d'une nouvelle compagnie de marcheurs : les Volontaires de 1830. Créée à l'initiative de messieurs Jean Fiévet et Paul Marchal, cette compagnie fit sa première sortie à Namur le 21 juillet 2000. Un an plus tard, c'était donc à Bruxelles que nos valeureux volontaires défilaient !
Mais la veille, à Malonne même, le porte-drapeau Georges Dautrive avait reçu - au nom de la compagnie - un nouvel étendard des mains de M. Bernard Ducoffre, échevin de la Culture, en présence de M. Frédéric Laloux, échevin des Sports et des Loisirs et de M. Jules Hendrick, député honoraire. C'est que depuis un an, nos Volontaires ne disposaient que d'un drapeau de fortune. Beau cadeau d'anniversaire : ils disposent maintenant d'un tout nouveau drapeau, portant l'inscription A la commune de Malonne, la patrie reconnaissante. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'admirer cette compagnie, composée de 17 volontaires armés (moyenne d'âge 25 ans !) et de 3 cantinières, sachez que vous pourrez - notamment - les voir à Bruxelles, lors de la commémoration des journées de septembre.

Michel Vause

 

 

 

Le progrès fait parfois peur. Normal : tout ce qui est nouveau a tendance à provoquer une certaine appréhension. Le problème, c’est que nous projettons souvent ces peurs sur l’innovation technologique elle-même, alors que le danger vient de l’utilisation que nous en faisons : c’est la même roue qui permet à l’ambulance de sauver des blessés et au char d’écraser les gens.
Il en va de même avec Internet : il ne s’agit que d’un moyen de communication... dont la valeur dépend de l’usage que nous en faisons. On assiste bien sûr à la prolifération de sites racistes, pornographiques ou faisant l’apologie de la violence. Mais on voit aussi se développer nombre de sites associatifs, solidaires, citoyens.
Internet outil de communication ? Peut-on vraiment parler de communication lorsque l’échange n’est que virtuel ? Lorsque l’internaute s’invente une identité, un physique, une personnalité qui ne correspondent pas à la réalité ? Et pourtant... Est-il impossible d’imaginer Internet comme lieu de rencontre et d’échange d’une communauté locale, où les associations, groupes et individus partagent ce qui fait leur vie ?
Envie d’en savoir plus ? A l’occasion du lancement officiel du site portail Malonne.be, l’a.s.b.l. Malonne Première a le plaisir de vous inviter toutes et tous à une rencontre débat avec Yves Thiran (journaliste et auteur du livre Sexe, mensonges et Internet) et Patrick Verniers (membre du Conseil de l’Education aux Médias et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Au programme, une réflexion sur les enjeux d’Internet et son impact sur la vie asociative et nos relations interpersonnelles.
L’occasion aussi, bien sûr, de découvrir votre site Malonne.be !
Au plaisir de se rencontrer ce jeudi 13 septembre à 20 Heures, au Complexe Sportif et Culturel du Champ-Ha !

Michel Vause

Ex Libris

Cette rubrique s'adresse aux amateurs de bons romans qui nous permettent de passer une bonne soirée ou quel-ques moments de détente. Chaque mois, je vous propose un livre qu'au même titre que d'autres personnes, j'ai particulièrement apprécié . Si vous aussi vous souhaitez faire partager aux autres vos bonnes trouvailles en matière de lecture, n'hésitez pas à me contacter au 081/441591 ou à m'écrire à l'adresse émail suivante :
marie-christine.halleux@caramail.com

Après vous d'Eva Kavian

Qu'on le veuille ou non, la quarantaine bien avancée, un homme a toujours tendance à vouloir faire le point de sa vie. Parfois, cette vie l'y amène par un bête accident qui aurait pu plus mal se finir. Un autre moyen, plus agréa-ble, est de lire 'Après vous' d'Elia Kavian, et puis de se dire " Et moi ? ". Bien sûr, ce livre écrit par une femme raconte l'histoire d'une femme. Mais justement comme la vie de ces femmes se compose autour de la vie d'hom-mes, la gente masculine y trouve aussi de quoi réfléchir. On reste sur ['impression, le style fait de phrases non terminées aidant, que tout s'est passé si vite, qu'une demi-vie peut se résumer en seulement 116 pages. Ce fut pour moi curieusement un hymne à encore davantage vivre les moments présents. 'Après vous' se lit en 2 soirées, mais laisse des traces pour plus longtemps. Un vocabulaire que d'aucuns pourraient qualifier de parfois racoleur rend au contraire l'histoire plus proche de nous. Un seul regret: dommage qu'il n'y ait que 116 pages.

D. Cailteux


Musique et Silence de Rose TREMAIN


Rose Tremain nous emmène dans l'univers du roi Christian IV du Danemark (17ème siècle) . Elle nous fait con-naître son entourage : Peter Claire son luthiste et " ange " aux yeux bleus, Kirsten son épouse aussi belle qu'infidèle, la reine Sofie sa mère qui tantôt caresse ses lingots d'or, tantôt les cache très habilement, et d'autres encore . Elle nous fait virevolter d'un personnage à l'autre, elle nous emmène du Danemark en Angleterre ainsi qu'en Norvège et en Irlande avec un talent tel qu'il est impossible que le lecteur se perde. Au contraire, c'est avec un réel plaisir que l'on retrouve au fil des pages tous ces personnages dont elle trace si bien le portrait ou dont elle nous raconte la vie avec maints détails croustillants.
Nous découvrons aussi un roi bien souvent seul face à un pouvoir écrasant, désarçonné face à un royaume en perte de vitesse . Son seul et véritable réconfort est la musique, à tel point qu'il impose à ses musiciens un rythme et une rigueur peu commodes .
L'auteur a obtenu le Prix Whitbread du meilleur roman en 1999. Ce n'est pas étonnant, car ce livre est une réus-site. Jugez-en par vous-mêmes, vous ne serez pas déçus.

Marie-Christine Halleux