189 - Mars 2004

Retour à la page d'accueil

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

Alain China ou… de la musique avant toute chose.

Alain China est né à Malonne en 1964, son enfance, sa jeunesse se sont passées dans la maison paternelle, rue du Petit Bois, face au terrain de football.
Après son mariage et un bref séjour à Jambes, Alain a acheté une maison voisine de la rue du Petit Bois.
Il peut donc revendiquer de plein droit une citoyenneté malonnoise. Carreleur de son état, il est son propre patron depuis quelques années. Bien qu'il aime beaucoup son métier, son coeur et ses pensées habitent un autre domaine: celui de la musique.

R.Legrain

suite

 

 

 

 


L'école Saint-Joseph : le temps d'un anniversaire… Bientôt... 125 ans d'histoire

Autrefois
A l'époque où nos grand-mères portaient jupettes et nos grands-pères culottes courtes, courant au milieu de la rue, se tenant par la main pour aller à pied à l'école, la bûchette dans le cartable l'hiver ; plus légers et joyeux, l'été, cueillant à foison les fleurs sur les bas-côtés… Insouciants à cette époque… Un homme de Dieu pensait à eux, un homme de Dieu pensait pour eux… et rêvait d'instruction… catholique et obligatoire… forcément. C'était il y a 125 ans. Peu importe le nom du curé, l'exposition organisée en nos murs vous l'apprendra ; peu importe celles et ceux qui à la direction de l'école lui ont succédé, on vous les citera aussi ! Peu importe qui, quoi, quand, pourquoi et pour qui, 125 ans d'histoire se déclament bientôt.

Françoise Duchenne et André Fraselle

suite


Malonne Première : le comité de rédaction - lecture.

Oui, au risque de lasser, nous insistons ! Malonne Première a besoin de vous ! Bienvenue à Anne et à Bernard qui nous ont rejoints ! Mais comme vous le savez, plus on est de fous, plus on rit... Ou encore, plus on est, moins la charge à assumer est lourde...
Ce mois-ci, nous vous présentons le comité de rédaction - lecture.

Joseph Lorant.

suite


Rendez-vous ce samedi 13 mars pour le Grand Feu

C'est désormais une tradition, comme chaque année le samedi le plus proche du 15 mars, la Confrérie de l'Aumônière de Malonne organise le Grand Feu du village. Dès l'aube, de valeureux gaillards s'affairent autour de branchages emmêlés et commencent à ériger le bûcher. Quelques 8 heures et pas mal de franches rigolades plus tard, il est enfin prêt; tout beau, revêtu de son habit vert.
Bien sur, nous ne l'avons pas oublié : à son sommet trône l'abominable … bonhomme hiver.

Alex Vandurme

suite


Quand le chat s'expose

La culture doit-elle être ennuyeuse ? Si vous posez la question autour de vous, il y a de grandes chances que vous n'ayez que des dénégations en guise de réponse… même si vos interlocuteurs ne vous paraissent pas néces-sairement convaincus. Avouons-le, combien d'entre nous, entendant parler de l'un ou l'autre musée, de telle ou telle exposition, ne s'est pas dit que oui, vraiment, cela vaudrait certainement la peine d'aller y jeter un coup d'œil. Et puis, le temps passant, l'exposition ferme ses portes, et nous sommes restés frileusement chez nous. Ce n'est pas vraiment la motivation qui nous manque : c'est plutôt l'occasion. A force de remettre au lendemain… il est vite trop tard…

Michel Vause

suite


Accueillir un enfant roumain
pendant les vacances 2004 !

L'asbl Enfants Etrangers en Vacances cherche des familles disposées à ouvrir leur foyer à des enfants roumains pendant les vacances d'été, du jeudi 22 juillet au lundi 16 août 2003.

suite


Fête du Frère Mutien

Comme chaque année, ce vendredi 30 janvier, Malonne et la Communauté des Frères des Ecoles Chrétiennes ont célébré la fête de saint Mutien.

R. Legrain

suite

 

 



Souper du basket


Le 24 janvier s'est déroulé le traditionnel souper du B.C.Malonne au séminaire de Floreffe pour la première fois.
La soirée était animée, comme d'habitude, par les jeux de Sylvie Colla et de Céline Titeux, par la " clef de sol et de fa " de Dimitri Gustin et de Maxime Motoulle.
Le choix du traiteur de Luttre fut à même de satisfaire les papilles les plus délicates.
Plus de 25O personnes participèrent à ce banquet convivial réunissant joueuses, joueurs, parents, sympathisants et dirigeants, tout cela dans une ambiance survoltée.
Une ovation du tonnerre accueillit tous les joueurs et leur coach qui venait de battre Novia Namur de 2 points.
La soirée se termina par les chants de guerre et de joie du B.C.Malonne.
A 6h45, enfin !, fin des hostilités

Thierry Gillet

 


St-Berthuin fait de la luge !

Mercredi madame nous avait dit : " Si demain il neige, prenez votre luge. "
En me levant jeudi, j'ai tout de suite regardé par la fenêtre. "Chouette, tout est blanc !" A l'école, tous les copains et les copines avaient apporté quelque chose pour glisser.
Le matin, on attendait avec impatience le moment de sortir. Après-midi enfin, nous partons. Les classes de deuxième, cinquième et sixième années nous accompagnent. Nous grimpons sur les hauteurs de Reumont. Une grande prairie avec de géantes pentes enneigées nous attend. Certains s'élancent sur les traîneaux, les autres glissent sur de larges pelles colorées, d'autres encore dégringolent la pente sur des sacs poubelles.
On se lance des boules de neige. Les luges se renversent. On se percute mais on rigole. On s'est vraiment bien amusé ! Nous espérons qu'il neigera bientôt pour pouvoir recommencer !


Océane Delvigne et Edin Lebecque


La maltraitance des bébés et ses conséquences

Dans le cadre des conférences données à Reumonjoie, nous avons reçu une communication donnée par le Docteur C. Bonnier.

Le métier de parent n'est pas toujours facile et bébé nous met à rude épreuve ! Il pleure, cela arrive et nous voilà énervés car nous sommes fatigués, nous ne comprenons pas pourquoi une telle situation et nous ne parvenons pas à l'apaiser, à le calmer…

 

suite


CONFIRMATION

Très entourés et applaudis par leur famille, leur parrain ou marraine, les animateurs et la communauté parois-siale, 20 jeunes de Malonne ont été confirmés par l'abbé Ganthy en la chapelle du Piroy, ce samedi 7 février.
Il y a une quinzaine d'années, leurs parents ont demandé pour eux le baptême et maintenant ils ont pris con-science de ce choix. Depuis la journée de rencontre à La Pairelle en octobre, les jeunes ont participé activement à plusieurs célébrations en actualisant la parole de l'Evangile qui s'est révélée parole de vie pour eux aujourd'hui.
Ils ont réalisé un montage audio-visuel à propos des noces de Cana qui montrait que l'on peut transformer une vie insipide par la joie, l'humour et l'amitié.

suite


Un nouveau couple royal chez les 3 x 20 malonnois

Comme c'est devenu la tradition chez les 3 x 20, au cours de la réunion la plus proche de février, l'amicale des pensionnés s'est choisie un roi et une reine pour l'année 2004-2005.
C'est une reine qui a découvert la fève, il s'agit de Mme Claudine Puissant de la rue des Champs à qui incom-bera la charge royale pour cette année.
Comme il passait à proximité, en fait il était déjà en train de danser, elle a choisi Monsieur Willy Demine, lui aussi de la rue des Champs comme époux royal. En homme galant et en grand danseur, celui-ci a immédiate-ment conduit sa royale épouse sur la piste et ils firent ensemble leurs premiers pas royaux.
Le comité a subi quelques changements notoires. La présidente Mme Madeleine Bernard a démissionné après 5 ans de présidence et 25 ans de comité.Mr Georges Boland a fait de même après 25 années au sein du comité. Ils sont devenus respectivement Présidente d'honneur et vice-président d'honneur.
Le nouveau comité sera donc présidé par Monsieur René Fréquin qui cumulera les fonctions de président et de trésorier. Mme Mimie Leblanc devient vice-présidente. Souhaitons leur de longues années de fonctions au sein de l'Amicale des Pensionnés.
Dans son speech d'accueil, Mme Binsfeld, la secrétaire rappela aux membres en retard qu'il était temps de régler leur cotisation; elle présenta et félicita les nouveaux président et vice-présidente et remercia les démis-sionnaires. Elle rappela aussi que le comité avait toujours besoin de nouveaux bras et qu'elle attendait les can-didatures.

R. Legrain


ON PENSE DEJA AU PRINTEMPS AU TC MALONNE !


Devant un maigre, très maigre, trop maigre public, l'assemblée générale du Tennis Club de Malonne s'est tenue le vendredi 19 décembre.

Stéphane VINCENT

suite

 

 

 

 

Primevère - Primavera - Printemps

Il suffit d'une corolle ou d'un nid pour entrevoir les secrets d'une exquise saison. Printemps signifie premier temps ou première des quatre saisons.
C'est l'occasion pour les mélomanes d'écouter le concerto de Vivaldi ou le Sacre du Printemps de Stavinsky.
La nature prépare sa feuillaison et ses floraisons ; elle séduit les peintres par ses nuances de vert sur fond d'azur.
C'est le temps du renouveau et de l'enchantement qui nous dispose à la paix et à l'amitié.
C'est aussi ce qui émane du tableau de Botticelli : " La Primavera " . Ces femmes au ventre arrondi, gracieusement voilées, dansent mystérieusement pour préparer on ne sait quelle fête ou quel enfantement …
Le printemps de la vie ... certains aiment décliner leur âge en autant de printemps.
Pour Malonne Première, cela fera 17 printemps !


Guy Bouchez

Page d'écriture

Il y a des silences qui valent toute la richesse du monde.
L'un d'entre eux est certainement celui qui naît à la fin des histoires que beaucoup de grands-mères racontent, le soir, à leurs petits-enfants. La parole s'est éteinte ; les yeux restent fixés là, bien loin, sur un point invisible du plafond ; la lumière de la lampe veilleuse est en attente de la nuit qui vient et du sommeil qui s'approche à pas de loup, attendant le signal du dernier bisou de la journée pour se glisser dans les draps tout doux, tout chauds d'un lit bien accueillant.


L'escribouilleur.


L'abstinence ou le bien vivre?

L'abstinence et le jeûne ne font plus recette aujourd'hui. Les plus âgés, marqués par une éducation rigoriste, se souviennent de ces mortifications, de ces sacrifices imposés pendant le temps de carême qui étaient présentés comme les seuls remèdes pour obtenir le salut, la voie royale pour aller vers Dieu.
Ces sacrifices avaient bien un effet bénéfique au niveau humain: ils forgeaient la volonté, renforçaient la maîtrise de soi. Quand au sens religieux et le profit spirituel, tout le monde se posait la question: quel plaisir, quelle satisfaction Dieu peut-il en tirer? Un père ne préfère-t-il pas voir ses enfants heureux et pétillants de vie?
Regardons Jésus. Lui aussi a connu la dure école de l'ascèse surtout auprès de Jean-Baptiste dans le désert. Ça ne devait pas être rien! Rappelez-vous son séjour au désert, quarante jours sans manger, quelle cure diététique!
Très vite cependant Jésus prendra ses distances vis-à-vis de Jean-Baptiste. Tout en disant du bien de lui, il ira en sens inverse. Il commence sa vie publique par un repas de noces à Cana qui sera suivi de beaucoup d'autres dîners chez ses amies Marthe et Marie, chez Zachée, chez Matthieu et même chez des pharisiens. A tel point que ses détracteurs lui reprocheront d'être un ivrogne et un glouton et le critiqueront parce que ses disciples ne jeûnent pas comme ceux de Jean-Baptiste.
Jésus répondra: "Les invités de la noce peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Lorsque l'époux leur sera enlevé alors ils jeûneront."
Qu'est-ce que Jésus veut dire?
Il est des jours où nous n'avons pas de peine à éprouver la présence de Dieu; nous sentons sa force nous envahir et sa joie jaillir au dedans de nous. Il serait alors indécent de commencer à jeûner, d'avoir un visage tiré, dur et sévère comme l'ont certains ascètes. L'ascétisme morbide de certains groupes religieux ne convient pas du tout à ceux qui connaissent la joie intérieure.
Par contre, lorsque nous sommes désabusés, lorsque la confiance s'évanouit, lorsque la flamme s'éteint et que nous ne sentons plus la présence de Dieu, alors il devient bon de jeûner c'est-à-dire de prendre un peu de recul par rapport à nos préoccupations terre à terre pour retrouver de la hauteur et la joie intérieure. Mais lorsque cela nous arrive, Jésus nous rappelle cependant: "N'oubliez pas de vous parfumer la tête et d'être de la fête avec les autres".


Ex libris
Eric-Emmanuel Schmidt, Petits crimes conjugaux, éd. Albin Michel

Il y a gros à parier que tous ceux qui ont tenté l'aventure de la vie en couple se sont vite rendu compte de sa complexité, de la difficulté d'en gérer le quotidien. Un certain nombre s'en tire à plus ou moins bon compte ; d'autres s'y fourvoient et y perdent toutes leurs illusions.
De multiples raisons sont à la base de la réussite ou de l'échec de l'entreprise et, parmi elles, la lucidité sur soi-même et sur ce qui ce passe ainsi que la capacité de communiquer sincèrement au partenaire ce que l'on perçoit.
Eric-Emmanuel Schmidt met en scène un couple marié depuis 15 ans dont le mari paraît souffrir d'une amnésie consé-cutive à un choc. Son épouse tente désespérément de lui faire retrouver la mémoire au cours de dialogues successifs qui les amènent l'un et l'autre à décaper progressivement ce que leur vie avait accumulé de couches opaques sur ce que chacun vivait.
Petit à petit, une réalité se dégage : à savoir que, d'une part, les deux souhaitent partir, déçus qu'ils sont de ce qu'est devenue en profondeur leur vie conjugale et que, d'autre part, l'un et l'autre ne peuvent envisager de vivre l'un sans l'autre.
Tentative de meurtre de l'un, amnésie feinte de l'autre, tout leur est bon pour crever l'abcès de leur "mal-être" conjugal.
J'ai trouvé très émouvantes la brutalité et la sincérité de leur combat, qu'Eric-Emmanuel Schmidt parvient à rendre dans un style simple, clair et imagé.

J. Lorant