La maltraitance des bébés et ses conséquences

Mais pourquoi bébé pleure-t-il ? Rassurez-vous, un bébé en bonne santé peut pleurer 2 à 3 heures par jour parce qu'il a faim, est fatigué, est mouillé, est inconfortable ou souffre de coliques. Quelquefois, votre bébé désire simplement de la tendresse : être pris dans vos bras et bercé. Mais si vous avez tout essayé et que bébé continue de pleurer, placez-le sur le côté, dans son lit, éteignez la lumière et quittez sa chambre. Donnez-vous une chance qu'il se calme. Laisser pleurer un bébé est plus sain que de le secouer ou de le punir ! Mais pourquoi ne devez-vous jamais secouer votre enfant ? Si vous secouez votre bébé, sa tête bouge d'avant en arrière. Ces mouvements peuvent être très dangereux pour le cerveau du bébé pour plusieurs raisons : - La tête d'un bébé est relativement lourde par rapport à son corps et les muscles de son cou sont très faibles. - Le cerveau du bébé est fragile et bouge dans le crâne. Lorsque l'on secoue le bébé, les vaisseaux sanguins sont abîmés, se déchirent et saignent. S'il y beaucoup de sang, le bébé peut entrer dans le coma. - Suite à un secouage violent, presque tous les enfants ont des lésions au cerveau et risquent d'être handicapés à vie.
Pour apaiser votre enfant, essayez de lui donner un biberon d'eau, de lui offrir une tétine, de lui frotter doucement le ventre, de le balader ou de lui parler, chanter ou mettre de la musique.
Si malgré tout, vous restez inquiets ou devenez très nerveux, la règle d'or est de faire appel soit à la famille proche, à un voisin, à un ami ou de consulter votre médecin généraliste, votre pédiatre, une infirmière ou encore de vous rendre à votre consultation de nourrisson ONE ou à l'hôpital le plus proche. Mais surtout, surtout, n'oubliez pas, ne secouez jamais votre bébé, cela peut le rendre handicapé pour toujours.