193 - Juillet 2004

Retour à la page d'accueil

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

Assemblée Générale de l'ASBL MALONNE PREMIERE du 1 juin 2004.


Le président Guy Bouchez, après avoir contrôlé les présences, les membres représentés et les excusés déclare l'Assemblée ouverte.
Le procès-verbal de l'A.G. du 3 juin 2003 qui avait été envoyé à tous les membres est approuvé à l'unanimité .
Le président rappelle les activités de l'ASBL au cours de l 'année 2003-2004.
Bien sûr, le gros du travail est consacré à la parution des 11 numéros du journal dont la majorité des membres présents relèvent l'excellente qualité des textes et photos. Aux 24 heures de Volley l'ASBL a présenté son équipe habituelle qui s'est vaillamment comportée sans toutefois briller cette année .

R. Legrain

suite


Inauguration site du Piroy

Un volcan qu'on croyait éteint !

Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville de Namur et les membres du Conseil communal avaient convié les Malonnois à la réception de l'inauguration du site du " Volcan du Piroy ", ce 10 juin.

D'emblée, la différence se marque.
Avant : " Entrée interdite " avec barbelés et ronces ; des " sentiers " qui n'en étaient pas ; des détritus de tous genres… déposés n'importe où, même dans l'étang (on se rappelle encore l'époque où l'on y déversait des herbes de tonde et…).

Guy Bouchez

suite


Marche Saint-Berthuin

Comme chaque année à la Pentecôte, Malonne a vécu au son et aux rythmes des Marches de l'Entre Sambre et Meuse.

Dès 7 heures, les premiers roulements de tambours et les premières mélodies des fifres résonnaient dans le village afin de rassembler les marcheurs venus de Franière, Floreffe, Vedrin, Namur et bien sûr les deux compagnies locales de Malonne.

BHM

suite


Les grenadiers de la Jeune Garde de Reumonjoie.

C'est en 1998, presque par hasard, que cette petite compagnie malonnoise a vu le jour.
Le 15 août, pour être précise.
A Reumonjoie, service d'accueil pour jeunes, agréé par l'Agence Wallonne pour l'Intégration de la Personne Handicapée (AWIPH), certains éducateurs responsables de grands adolescents cherchent une activité valorisante pour ce jour de congé.

 

suite


Du beau monde au barbecue du P.S.

C'est dans les locaux du complexe sportif et culturel du Champ-Ha que la section locale du Parti Socialiste a organisé son barbecue annuel, le dimanche 6 juin. Par un temps estival et à une huitaine de jours des élections régionales et européennes, cette manifestation ne pouvait que rencontrer un beau succès et ce fut le cas.

J.P. Charlier

suite


Rencontre des artistes et artisans malonnois

13 juin 2004 à Malonne …
Bien sûr chacun a rempli, ce jour, son devoir citoyen, mais l'après-midi la salle de la Cafétéria du complexe culturo-sportif du Champ Ha accueillait quelques 35 artistes et artisans malonnois.Occasion pour eux de se rencontrer autour d'une petite " gribousine " bien ambrée et d'une petite " aumônière "bien chaude … toutes deux à déguster en pleine convivialité. Une petite dizaine d'autres artisans ou artistes s'étaient excusés.

Daniel Rousselet

suite


 

Ne leur dites pas que je joue de l'accordéon… ils me croient dessinateur de BD

1989. Sur les genoux de l'accordéoniste, placé entre le musicien et son piano à bretelles, les deux mains sur le capot, Pierre-Yves -six ans et demi- a l'impression pour un moment, d'être l'auteur de cette mélodie qui s'échappe du soufflet. Il n'en faudra pas plus pour éveiller chez l'enfant un sentiment profond : " Un jour, je serai musicien ". Quinze ans plus tard, il participe à divers groupes et compte plusieurs expériences discographiques. Mais c'est " en live " qu'il a le plus de plaisir à exprimer son art.

suite


Pour ou Contre

Que la vie semble complexe, à entendre de jeunes adolescents qui se sont exprimés par le biais d'un atelier théâtral.
C'est peut-être vrai, jugez plutôt.

Ph. Folcque

suite


ANGEL REVIENT

Les rhétos de Saint-Berthuin, sous la houlette de Denis Riguelle, pour revenir sur les planches pour la quinzième fois, font revenir Angel !
Devant la difficulté de trouver de bons textes nécessitant un grand nombre de jeunes acteurs, Denis Riguelle, depuis presque dix ans maintenant, a pris le parti de rédiger - seul ou avec ses élèves - le texte de la pièce qui va être présentée, de façon à ce que chacun puisse y trouver un rôle à sa mesure. Cette année, ces 27 et 28 mai, ce fut ANGEL REVIENT.

Pierre Ducarme

suite


UNE FANCY-FAIR REUSSIE A L'ECOLE DE LA COMMUNAUTE

Le vendredi 4 juin, c'était la fancy-fair de notre école. A 17 heures, commençait le spectacle de l'école maternelle. Chaque classe présente un spectacle pour les parents et les amis de l'école. Après une pause qui a permis à tous les spectateurs de se rafraîchir (il faisait très chaud dans la salle), c'est l'école primaire qui a pris le relais.
Tous les spectacles étaient magnifiques et originaux. Les spectateurs ont longuement applaudi. Les élèves méritaient bien ces applaudissements car ils avaient beaucoup répété et les costumes étaient colorés et recherchés.
Après le spectacle, les familles ont pu se régaler d'un bon souper ou se désaltérer durant la soirée. L'an prochain, il paraît que ce sera encore plus beau.

La classe de 3e année


 

On a vu le monstre du Loch Ness
au Tennis Club de Malonne !

Ca fait des années qu'on en parle, des années qu'on y croit, des années qu'une folle rumeur se répand périodiquement… mais des années que personne n'avait toujours rien vu !
Mais cette fois, ça y est enfin, et tout le monde l'a vu, et ce n'est pas une hallucination collective, notre terrain 4 est enfin refait (reste juste la clôture au moment d'écrire ces lignes et de faire la photo…) !

A lui tout seul il enlaidissait tout le Champ Ha : le filet pendouillait, le tarmac, délaissé par les tennisman, n'était plus fréquenté que par les footballeurs en herbe, et il ressemblait plus au Petit Babin avant travaux qu'à un terrain de tennis.

Résultat : " quelque chose qui ressemble enfin à quelque chose ". Le tarmac a été remplacé par de la brique pilée, comme nos trois autres terrains, ce qui va peut-être déplaire à quelques mamans ou épouses au moment de la lessive des chaussettes, mais qui devrait faire plaisir à la plupart des joueurs tant la surface est plus agréable à jouer.
Quant à l'ancien éclairage halogène, qui éblouissait directement nos voisins, il a été remplacé par un éclairage au sodium, qui devrait donner un éclairage plus diffus, et qui leur tourne maintenant le dos.

Venez mesurer la vitesse de votre service !

Le 10 juillet, nous inaugurerons notre nouveau terrain. A cette occasion, nous organiserons un tournoi intime (pendant toute la journée) et un " clinic Wilson " (de 9h à midi). Mais qu'est-ce que cette chose ? Une personne de la firme Wilson viendra nous présenter leurs raquettes, et nous permettre de tester notre vitesse au service grâce à un radar. Il y aura une partie pour les enfants et une partie pour les adultes. Tous les membres sont invités, il n'y aura pas d'excuses, c'est une occasion à ne pas rater. N'hésitez pas à venir vous renseigner au club-house.

Stéphane VINCENT


 

Les intermittents du spectacle de Malonne couronnés à Spa

(Spa, 14 mai 2004). Le Grand Prix Natura 2000 (l'équivalent de la très convoitée Palme d'Or à Cannes) n'a pas suffi à récompenser, à sa juste valeur, la création en première mondiale " Les oiseaux attaquent ". Ces mêmes oiseaux ont encore raflé le Grand Prix du Jury du Festival NATURA 2000.

Sous les conseils avisés de leur institutrice (Christine AWOUST) et d'un comédien professionnel (Pierre LAMBOTTE) mis gracieusement à leur disposition par l'organisation du Festival, les élèves de 2ème primaire de l'Institut Saint Berthuin à Malonne ont donc réalisé une véritable performance.

Le somptueux décor du Petit Théâtre du Casino de Spa, les centaines de spectateurs, la présence d'un Ministre et la perspective d'un cocktail de clôture en leur honneur n'auront pas perturbé les plus jeunes participants de la catégorie "Théâtre".

Aboutissement d'un travail pluridisciplinaire d'un semestre (l'information basique, les textes, les décors, les costumes, la mise en scène sont leur réalisation), ces récompenses sont avant tout le fruit d'un travail appliqué de chacun des acteurs et de leurs deux guides.

La mobilisation spontanée de tous les parents disponibles pour assister à ce Festival confirme ce qu'on pressentait : la qualité n'attend pas les années.

Très courageux, nous n'avons pas rechigné sur quelques heures supplémentaires du vendredi soir. Il est vrai que la réception de clôture ne devait pas nous laisser sur notre faim ni notre soif : les biscuits et jus de fruits pour les plus jeunes, les bulles de champagne et les petits fours pour les autres (ils se reconnaîtront sans peine) sont encore meilleurs en certaines circonstances.

Dans la foulée de ce brillant palmarès, les élèves ont encore participé à deux jours de stage " théâtre " au Domaine de la Marlagne, l'occasion de présenter leur spectacle en matinée et en soirée, de s'initier à la musique traditionnelle africaine et … de se connaître un peu plus, un peu mieux. Quel programme !

 


 

Les 20 ans de l'école maternelle de l'école Saint-Berthuin

Ce samedi 5 juin, l'école maternelle a invité les anciens élèves de l'année scolaire 1983-1984 à se réunir autour d'un buffet froid avec les enfants, les parents, les anciens enseignants de l'école et les membres du pouvoir organisateur.

Bien entendu, il y a eu plusieurs remises de magnifiques bouquets de fleurs à Madame Monique Bertinchamps-Lhommel qui fût la première institutrice à ouvrir la classe maternelle de l'école.

Nadine Baudrez

 

suite


Fête au Village 2004

Samedi 2 et dimanche 3 octobre
10 ans !

Et oui, cela fait déjà dix ans que les Malonnois ont repris la tradition de la Fête au Village ! 10 ans, ça se fête ! Après les mémorables thèmes des retrouvailles, de la mer, de l'espace, du far-west, de la Rome Antique, de la BD, des urgences, des contes et légendes (un m'échappe). Mais que vont-ils bien pouvoir encore nous inventer, allez-vous me demander ?

Anne-Laure Berhin

suite


 

Face et Profil
In vino Veritas

In vino Veritas ! On a beau être professeur de mathématiques, il y a des évidences qui se comprennent même si elles sont exprimées dans un langage différent.
Quand en plus, on apprécie le vin depuis son plus jeune âge et que l'on découvre que l'endroit qu'on a choisi pour y planter sa tente et y faire son nid est renseigné sur une très vieille carte de Belgique comme un endroit viticole, voilà toute une série de petites circonstances qui ont poussé Louis Courtoy à se lancer dans la culture de la vigne dans le but de produire du vin.

J.Lorant

suite


Accords et désaccords dans l'éducation

La télé ouverte au moment du repas familial, l'ordre - ou plutôt le désordre - dans les chambres, le tabac, les sorties, la mobylette... autant de sujets à propos desquels père et mère peuvent vivre des désaccords face à leurs enfants. Dans un dossier intitulé "Accords et désaccords dans l'éducation", des parents partagent leurs questions et leurs découvertes.

Chantal BERHIN

suite


Profession de foi.

Cette année, 63 jeunes malonnois et malonnoises ont fait leur profession de foi.
Communiantes et communiants et leurs familles s'étaient rassemblés sur le parvis de l'église paroissiale.
En cortège, ils se sont rendus à la chapelle St-Berthuin où avait lieu la cérémonie religieuse. En l'absence pour raison de santé du curé Georges Lamotte, c'est le doyen de Saint-Servais qui a présidé la célébration emprunte du plus grand sérieux et toujours aussi émouvante pour les héros de la fête et pour les familles rayonnantes.

R. Legrain

suite

 

Soixante ans après !

Lors des cérémonies en souvenir du 6 juin 1944, l'événement était, me semble-t-il, la présence et le témoignage de Gerhard Schröder.
" Nous, en Allemagne, nous savons ce qui a provoqué la guerre et nous connaissons notre responsabilité historique… la défaite a été le début de notre libération du régime nazi ".
Le discours de Jacques Chirac était empreint de justesse également et d'une sérieuse confiance en l'avenir. " Les ennemis irréductibles du passé construisent en commun leur présent ".
Mais que de sacrifices, de souffrances et de morts !
Un grand moment d'émotion fut la décoration des derniers survivants de treize pays ayant participé au débarquement de Normandie.
Les autorités, les militaires et le public honorent les victimes et tirent les leçons du passé : " Plus jamais cela "…
La semaine suivante, les élections font réapparaître la peur dans des grandes villes et le Nord de notre pays (un électeur sur quatre a voté pour un parti qui fait ressurgir des idéologies dangereuses) alors que nous savons que le progrès de l'humanité c'est de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Guy Bouchez


MUSIQUE ET BÉNÉVOLAT

Le bénévole est, somme toute, un instrument de musique intégré dans le grand orchestre symphonique qu'est Saint-François : parfois il se fait violon, comme ceux de l'automne que chante Paul Verlaine et lui aussi sanglote quand la mort est de passage ; parfois, il se fait trompette funèbre quand, dans le recueillement d'une chambre, il participe à l'adieu émouvant adressé à un patient décédé ; tantôt, il se fait pipeau quand, avec discrétion et gentillesse, il prête une oreille accueillante à un malade révolté ou apeuré par la progression de sa maladie ou à un accompagnement angoissé par la disparition imminente d'un être cher ; tantôt, il se fait clairon quand un patient, après des semaines de lutte, retrouve de l'allant et du tonus et se prépare à poursuivre, parmi ses proches, une vie qu'il avait crue compromise ; tantôt aussi, il se fait harpe quand des notes douces et apaisantes sortent de sa bouche pour encourager un patient en proie au désespoir ; tantôt il se fait cymbale ou grosse caisse quand un verre, un tasse ou une soucoupe lui échappe des mains et s'écrase avec vacarme sur le pavement.

Voilà en quelque sorte un portrait musicalisé d'un bénévole heureux de se mettre à la disposition du personnel soignant et de la direction - battant la mesure - et cela pour le plus grand bien-être et réconfort du malade, qui, quel qu'il soit, est un être unique et donc soigné et aimé comme tel.

Clément Kinet


Versailles à Maredsous!

Le groupe namurois de la BFAS (club d'amateurs d'art floral)a organisé un jumelage avec le club de Versailles. Dans ce cadre, une cinquantaine de membres, dont plusieurs malonnoises, ont décoré de nombreux vases du célèbre céramiste Lampecco, vases impressionnants par leurs formes et leurs couleurs recherchées. L'expérience était avant tout riche en créativité à partir de fleurs, feuillages, branches, souches... Grâce au pouvoir de l'imagination, l'exposition a pris des formes originales et variées (quelques bouquets classiques somptueux, mais surtout des bouquets plus modernes). L' exposition a été ouverte au public à Maredsous (au 1er étage du centre d'accueil) du mercredi 26 au lundi 31 mai compris. Plus de 700 visiteurs ont pu apprécier ces compositions. L'expérience a été fort intéressante pour chacune des participantes, notamment grâce aux échanges de vue avec les professeurs français. Et vive le prochain voyage à Versailles!


Isabelle d'Ursel


Un peu de rêve !

Il y a des paroles ou des phrases que j'aimerais entendre ne fût-ce qu'une fois dans ma vie. Par exemple,
- entendre un politicien avouer qu'il ne vaut pas tripette, que ce qu'il raconte est du bla-bla racoleur et demander aux électeurs de voter pour son concurrent
- entendre les élèves déclarer qu'ils ont vraiment envie de travailler et que ce qui leur est proposé les intéresse vraiment ;
- entendre un gros patron proposer aux ouvriers de changer de boulot et, surtout, de traitement en fin de mois;
- entendre les moralistes de tout poil proclamer qu'ils ne font que rarement ce qu'ils prônent et inviter leurs ouailles à agir à leur mode ou faire le contraire de ce qu'ils demandent ;
- entendre l'opposition déclarer que le gouvernement fait bien ce qu'il fait et qu'elle ne pourrait certainement pas faire mieux ;
- entendre ma petite voisine annoncer qu'elle est heureuse d'aller à l'école et que les vacances ne l'intéressent pas ;
- entendre un américain reconnaître que l'Europe est formidable et que tout y est bien meilleur qu'aux Etats-Unis ;
- entendre Johnny Halliday chanter des opéras et les chanter en sourdine.
Mais tout cela, me direz-vous, c'est du vent, du rêve !
Eh oui ! Pourquoi ne pas rêver.

L'escribouilleur.


Partir


Ceux qui ont souvent l'occasion de sonner aux portes des maisons, confirmeront volontiers qu'avant même d'appuyer sur la sonnette, ils éprouvent déjà comme un malaise ou un bien-être. Dès que la porte s'ouvre, laissant apparaître un visage, on ressent instantanément si l'on est ou non le bienvenu.
Etre accueilli montre que notre arrivée, notre présence fait plaisir. Dans l'Evangile, Jésus va jusqu'à dire: "Celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais celui qui m'a envoyé".
L'accueil se manifeste à travers une infinité de petits détails qui généralement s'apparentent avec le naturel, la simplicité et même la beauté.
Cette qualité de l'accueil est particulièrement importante aujourd'hui pour la majorité d'entre nous qui, en ces mois de juillet et août, seront en vacances.
Dans notre langage courant, le mot 'vacances' est devenu presque synonyme de 'partir': partir de sa maison, partir de son pays, mais ne serait-ce pas avant tout "partir de soi"?
Partir de soi, c'est quitter son petit univers pour aller vers les grands espaces. Quitter nos soucis, les préoccupations qui nous envahissent et prennent toute la place pour nous ouvrir à de plus larges horizons.
Partir de soi, c'est également s'ouvrir à l'autre, aux autres, les découvrir sous un autre aspect, un autre jour. Porter sur eux un nouveau regard, essayer de les rencontrer non plus seulement en tant que supérieurs ou confrères, non plus en tant que maîtres ou clients, mais en tant que personnes.
Partir de soi, c'est chambouler toute notre manière d'entrer en relation, c'est ouvrir sa porte, la porte de notre maison mais surtout celle de notre cœur. Se décentrer par rapport à soi-même afin que l'autre devienne le centre de nos préoccupations.
Ce décentrement, ce partir, ce sortir de soi, est le secret de tout accueil véritable. Et le miracle de ce décentrement, de cet accueil vécu dans la réciprocité fait que chacun devient d'un coup l'objet de toutes les attentions, de toutes les sollicitudes, et nous en devenons les premiers bénéficiaires.
L'accueil est le tremplin de la charité, le premier élan spontané de l'amour.


Inauguration du Foyer " Les Colverts "

Ce mercredi 19 mai, on inaugurait un nouveau foyer du secteur de l'Aide à la Jeunesse. Celui-ci accueille des jeunes filles âgées de 14 à 18 ans en difficulté: rupture avec la famille et autres problèmes.
Cette petite entreprise existe depuis 24 ans et était installée à la Plante, elle a déménagé pour s'installer au n°11 de la rue de Vieille Croix à Bauce. (Voir MP n°191)

R. Legrain.

suite


ASBL, Associations de Faits et leurs assurances

Ce lundi 19 avril la Fédération des Associations Malonnoises vous donnait rendez-vous pour sa deuxième soirée d'information. Après la séance d'octobre 2003 qui avait abordé la nouvelle législation en matière d'ASBL, la Fédération proposait d'essayer d'y voir plus clair en matière d'assurances : le B-A-Ba de ce qu'une organisation doit savoir lorsqu'elle organise une manifestation publique
La soirée fut animée de manière très conviviale par Mr Xavier Philippe, Directeur des Assurances Jennekens Cie S.A., Courtiers Indépendants. Une telle matière est bien évidemment complexe et très difficile à résumer en quelques mots. "Sinon, à quoi bon faire cinq ans de droits ?!" dira très finement (en bon Ardennais d'origine) notre orateur. Mais (en bon Gaumais d'origine), je vais m'atteler courageusement à la tâche en espérant que vous me pardonnerez mes imprécisions.

On peut donc relever certains points importants, et nous commencerons par les trois éléments primordiaux en terme de Responsabilité Civile :
- la faute : y a-t-il bien eu une faute commise par une personne ou une organisation ? L'acte posé l'aurait-il été par une personne sensée et prudente ?
- le dommage : celui-ci doit être constaté et évalué ;
- enfin le lien de causalité entre la faute et le dommage.
Ces trois éléments sont évalués par les tribunaux, et la pratique montre que les évaluations sont très subjectives et variables. Un bon exemple est celui d'un enfant blessé par un taureau dans une pâture du sud de la Belgique : d'après un tribunal, un petit Bruxellois n'est pas sensé savoir qu'il est dangereux de passer les fils d'une clôture, alors qu'un petit Virtonnais, lui, est bien sensé le savoir (venant de Bleid, j'aurais déjà pu vous dire lequel des deux est le plus futé, mais ceci est une autre histoire…).

Il existe tout de même une petite particularité en ce qui concerne la faute : suite à l'incendie dramatique de l'Inno à Bruxelles dont les plus anciens se souviendront, où aucune faute n'avait pu être déterminée, le législateur a prévu une Assurance RC Objective, qui couvre des lieux ouverts au public sans ce critère obligatoire de faute. Ajoutez à tout cela le principe d'acceptation du risque et vous avez un beau mélange…

Pour en venir à quelques éléments plus concrets, notre interlocuteur attire notre attention sur certains petits détails à ne pas négliger :
- n'existe-t-il pas de conflits entre le règlement de commune et certaines clauses prévues par le contrat de la Police d'Assurance ? Exemple typique des Grands Feux : telle commune n'exige pas la présence des pompiers, mais tel contrat d'assurance bien…
- le temps de montage et de démontage pour l'organisation d'une activité a-t-il bien été prévu dans le contrat d'assurance ? Une assurance pour préposés non nominative est bien souvent conseillée pour couvrir les personnes qui participent à ce montage-démontage;
- en cas de litige ou problème, une personne ou association doit reconnaître les faits et rien que les faits. Il ne faut jamais reconnaître sa faute ou sa responsabilité, auquel cas on enlève toute "marge de manœuvre" (qui vous a dit que j'étais militaire ?) à la Compagnie d'Assurance pour la défense de son client;
- une Assurance Organisation protège une organisation contre les réclamations de participants : cette assurance n'est pas là pour dédommager une personne qui se blesse sur le site alors qu'aucune faute (la faute, toujours la faute…) de l'organisateur n'est prouvée.

Lors de la séance question-réponse, nous avons abordé la question des Assurances groupes. On peut en conclure qu'il y aurait probablement certains avantages (financiers et autres) à regrouper les assurances de plusieurs membres pour ne faire qu'un contrat d'assurance qui couvrirait tous les membres. Tout un programme pour une Fédération…

Si on ne peut que se féliciter de la qualité et de la clarté de l'exposé présenté, on peut par contre être plus mitigé quant au taux de participation : nous avons été très peu nombreux à profiter de ces explications qui en concernent pourtant plus d'un dans notre village. Gageons que le bouche à oreille fera son travail et que vous serez plus nombreux à participer à notre prochaine soirée d'information.

PS : je ne suis pas juriste et les puristes me pardonneront les erreurs éventuelles qui se seraient glissées dans ce texte. Mais si ce texte vous incite à aller relire plus en détail votre contrat d'assurance et à vous poser des questions, notre but est atteint…


N'oubliez pas l'invitation de la Fédération au Jeu des Dictionnaires le jeudi 28 octobre à la salle des Fêtes de l'institut St-Berthuin. Plus d'informations dans ce journal

Michel Gofflot