Accords et désaccords dans l'éducation

"Quand vas-tu donc te décider à mettre de l'ordre dans ta chambre?" Catherine a essayé toute la palette des arguments possibles pour obtenir un semblant d'ordre dans le domaine privé du fiston. En vain. Il reste peut-être la grève de la lessive ou le recours à l'autorité paternelle? Elle opte pour la deuxième solution. Habituellement peu enclin à "gaspiller son autorité à de pareilles broutilles", le père de famille commence par minimiser... A-t-on idée de faire un tel foin pour du désordre? Un argument de poids, ou plutôt d'odeur, va décider de la suite : une tartine au jambon découverte dans la chambre et qui, à vue de nez doit bien dater de deux semaines. Et voilà le père qui sort de ses gonds, tempête, menace et sanctionne une semaine sans Internet ni TV! Catherine en éprouve presque des regrets à avoir ainsi forcé la main à son mari pour qu'il intervienne. Le détail et la suite de l'histoire (qui réserve quelques surprises), sont à lire dans le dossier intitulé "Accords et désaccords dans l'éducation", dans sa section "conflits au quotidien". En vrac, on peut citer ces autres terrains fertiles en désaccords que sont la télé ouverte au moment des repas, le tabac, les sorties, la mobylette, la manière de traiter la maladie, le choix des études, l'éducation religieuse...
La télé au menu
"Chez nous, explique Michel, professionnel de l'éducation aux médias, on s'affronte régulièrement à propos de la télévision allumée à l'heure des repas. Si j'adhère pleinement au principe "repas, temps de rencontre en famille", je résiste difficilement à l'envie de goûter en même temps aux infos télévisées, même si ces dernières se révèlent souvent indigestes. Métier oblige! Le problème, c'est que les infos ne passant qu'une fois, il s'agit de les attraper au bon moment." Les enfants ne sont pas dupes: papa et maman ne sont pas d'accord à propos de la "consommation" de la télé à table. Comment faire alors? "Il n'y a pas de solution unique et valable pour toutes les familles, constate Michel. L'essentiel est sans doute de parler entre nous de nos valeurs et surtout de la manière dont nous les mettons au menu".
Front uni des parents?
Faut-il toujours être d'accord sur tout, entre parents? Est-ce normal de s'opposer alors que l'on recherche tous les deux le bien de l'enfant? Faut-il laisser apparaître ses désaccords devant les jeunes ou maintenir à tout prix un front uni? Et que faire quand des tiers, comme les grands-parents, ajoutent leur grain de sel? Pour éclaircir ces questions, le dossier "Accords et désaccords dans l'éducation" édité par le Mouvement pour le couple et la famille (MCF), a interrogé de nombreux parents, ainsi que des spécialistes. "Même si ce n'est pas toujours facile à gérer, constate José Gérard, rédacteur en chef des éditions Feuilles Familiales qui a coordonné le dossier, réjouissons-nous d'être différents. Il n'y a pas lieu de masquer les divergences pour apparaître comme un bloc uni. Vivre ces différences peut même contribuer à l'éducation de l'enfant. La voie unique, la famille où il n'y aurait qu'une seule manière de faire chaque chose serait sans doute plus terrifiante et destructrice pour l'enfant". On ne parle évidemment pas ici de l'attitude à adopter face à un enfant de trois ans, en matière de consignes sécurité, par exemple. Là, on est dans le non négociable. De même, lorsqu'il s'agit de domaines importants comme le choix des études, l'attitude face à l'alcool ou la drogue, il est préférable que les parents adoptent une attitude commune, même si les approches sont au départ différentes. Pour José Gérard, ainsi que pour les participants à ce dossier, il s'agit de distinguer les domaines essentiels et tous les autres. Dans ce qui marque l'enfant, ce n'est pas telle ou telle différence affichée entre ses éducateurs, mais le climat global d'amour, d'entente et de respect mutuel cultivé entre eux.

Chantal BERHIN

Accords et désaccords dans l'éducation. Dossier à commander aux Feuilles Familiales, rue du Fond, 148. 5020 Malonne. Tél : 081/45 02 99. fax : 081/ 45 02 98.
e-mail : mcf@skynet.be
8,70 euros + frais de port.