187 - Janvier 2004

Retour à la page d'accueil

 

N° 200
N° 199
N° 198
N° 197
N° 196
N° 195
N° 194
N° 193
N° 192
N° 191
N° 190
N° 189
N° 188
N° 187
N° 186
N° 185
N° 184
N° 183
N° 182
N° 181
N° 180
N° 179
N° 178
N° 177
N° 176
N° 175
N° 174
N° 173
N° 172
N° 171
N° 170
N° 169
N° 168
N° 167
N° 166
N° 165
N° 164
N° 163
N° 162
N° 161
N° 160

 

Philippe Moriamé - Acteur et metteur en scène

Je le connais depuis longtemps, puisque nous avons été voisins pendant 18 ans, rue del Marmol à Salzinnes . Nos deux maisons parentales étaient séparées juste par un mur. Dans la cave du n°21, pendant nos temps de loisirs où durant les vacances nous nous réunissions entre enfants pour jouer au "Club des Cinq" et faire des jeux de pistes ou pour répéter des petites comédies. Il nous dirigeait, il était déjà le chef, l'organisateur de nos expéditions enfantines, dans lesquelles, chacun avait un rôle. Il nous mettait en scène.

Clémentine Laurent

suite


Pour voir les crèches de Noël du village, cliquez ici


BELGIAN SERVICE CLUB NAMUR

Fin novembre, le BELGIAN SERVICE CLUB NAMUR, dont le siège se situe Fond de Malonne, 129, recevait la presse au Palais Provincial de Namur, pour rappeler l'objet de cette a.s.b.l. " Belgian Service Club : mettre ses compétences au service des autres.

Guy Bouchez

suite


Quand saint Berthuin rencontre saint Mutien

Malonne possède l'insigne honneur - rare pour une communauté de seulement deux mille foyers - d'honorer deux saints : Berthuin et Mutien

M. Vause

suite


Un anniversaire fêté en musique

C'est dans la chapelle de la cour d'honneur de l'abbaye Saint-Berthuin que le Mouvement Couple et Famille et les éditions Feuilles Familiales avaient invité tous ceux qui le souhaitaient à venir fêter leur 65ème anniversaire.

José Gérard

suite

 


 

Fête du Roi à Malonne.

Ce dimanche 16 novembre, la communauté malonnoise et le Mouvement Dynastique ont célébré la fête du roi. Officiellement, celle-ci se célèbre le 15 novembre qui est le jour de la saint Léopold.

R. Legrain.

suite

 


Goûter de Noël

Ce samedi 13 décembre, les membres de l'Amicale des Pensionnés se sont retrouvés pour l'ultime goûter de l'année et pour fêter Noël tout proche.

R. Legrain

suite

 


Magasin du Monde Oxfam : Vingt ans déjà… cela se fête aussi en… petit déjeunant

Le dimanche 23 novembre dernier, les traditionnels Petits Déjeuners des Magasins du Monde Oxfam ont tenu leur promesse. Plus de 300 personnes se sont retrouvées dans le réfectoire de l'Abbaye de Floreffe pour un repas convivial et solidaire.

Maurice Piraux

suite


Marché de Noël : L'esprit de Noël a soufflé sur Malonne

Peu à peu, année après année, Malonne se fait une belle place au soleil parmi les marchés de Noël de la région. Pourtant, la concurrence est rude ! Mais un certain engouement est sensible vis-à-vis du Marché de Noël de Malonne. Il faut le dire, ces 13 et 14 décembre, l'esprit de Noël a soufflé sur Malonne…

M. Vause & D. Rousselet

suite


Marché de Noël… A l'école Reumonjoie

Depuis quelques années, l'Ecole Professionnelle Reumonjoie y va aussi de son marché de Noël.

André Jeanmart

suite


Harmonie Royale : Sainte Cécile rencontre Saint Nicolas

Avec quelques jours de retard, les musiciens de l'Harmonie Royale Ouvrière ont célébré la fête de leur patronne le samedi 6 décembre.
Saint Nicolas et Sainte Cécile se connaissent depuis très longtemps et se sont retrouvés avec plaisir au Champ-Ha où avait lieu le banquet annuel de la société. Une bonne centaine de musiciens, famille et sympathisants se sont rassemblés dans la cafétéria du hall sportif.

R. Legrain.

suite


Saint Nicolas… Au Basket Club de Malonne.

Ils sont venus, ils sont tous là
Ceux de partout, de l'Italie
Et même du Petit Ry
Ceux du Malpas
Ceux du Landoir
Et même du Stordoir
Sans oublier ceux du Tombois...
Non, elle ne va pas mourir la mama
C'est la venue de Saint Nicolas !

Thierry Gillet, président

suite


Saint Nicolas… Au quartier de Bauce

Le samedi 29 novembre, quelques jours avant sa fête - mais il faut bien qu'il s'organise - Saint-Nicolas, invité par le comité des fêtes du quartier a tenu à visiter les familles et surtout les enfants sages de la rue. Il faut croire qu'ils le sont tous car le brave homme a fait le tour complet du quartier.
Délaissant voitures et hélicoptères, Saint-Nicolas est venu avec son vieil âne qui peinait sous la charge de ses paniers remplis de bonbons et autres friandises. Ils étaient accompagnés par les membres du comité, qui renseignaient le saint sur les endroits habités par les enfants. Le cortège a ainsi parcouru les rues du petit quartier pendant une bonne partie de l'après-midi.
Tout le monde était souriant, le grand Saint, les enfants, les parents mais surtout les généreux comitards de Bauce.

R. Legrain

 


Saint Nicolas… A l'Ecole de la Communauté française

La tradition a été respectée dans la section maternelle et au degré inférieur du primaire qui, à l'initiative de la directrice Mme Debar et de son personnel, a accueilli, le vendredi 5 décembre, Saint Nicolas venu récompenser les enfants sages.
Chaque enfant a reçu un joli sac de friandises et leur " patron " enregistra les nombreuses demandes de cadeaux pour le lendemain.
A noter aussi que l'Amicale de l'école avait offert aux élèves, préalablement à la visite du Grand Saint, un beau spectacle de chants interprétés par l'artiste Annick.

Madame Nadine

 


Ecole St-Berthuin : 3ème primaire

Merci saint Nicolas !

Saint Nicolas mon bon patron,
Apporte quelque chose de sérieux
Pour les 3ème A, de nouveaux jeux
Et un gros sachet de bonbons.
Avec trois ballons
Pour tous les garçons.
Avec des craies, Nathanaëlle
Joue à la marelle
Et bat Lionel.
Les deux amis Rémi et Loïc
Choisissent l'élastique.
Le diabolo et le yoyo
Sont les préférés d'Arnaud.
La petite Laura
Est experte en indiaca.
Valentine, Anaïs et Kimberley
Essaient les skis d'été.
Kathy et Sophie
Organisent une partie de billes.
Jordan et Dylan
Des cordes à sauter, pas géant !
Quant à Maxence
Les échasses ont sa préférence.

Mme Lallemant


Fête de Saint-Berthuin et des Droits de l'enfant

Ce vendredi 28 novembre, à l'occasion de la Saint-Berthuin, les enfants de l'Ecole fondamentale, les professeurs et quelques parents se sont réunis dans la chapelle de l'Abbaye pour célébrer la fête de leur saint patron, débarquant un jour du VIIème siècle dans la vallée du Landoir. Les Droits de l'enfant ayant fait l'objet d'une réflexion les jours précédents au sein de chaque classe, ont servi de fil conducteur à une célébration empreinte d'écoute, d'attention et de recueillement. Projection de peintres de Folon, lecture d'articles de la Convention, réponses à des questions d'enfants, chants, lectures, ... ont habillé le déroulement d'un office où chacun a pu constater le long chemin restant à parcourir pour que tous les enfants du monde puissent disposer de ces droits.
Rentrés à l'école, un apéritif, sous la forme d'un jus de fruits, attendait chacun et chacune, clôturant ainsi cette journée de fête dans la joie et la bonne humeur.

C. Lallemant

 


Le Duathlon bat tous les records !

Le mardi 11 novembre a eu lieu le 7ème Duathlon VTT de Malonne au Complexe Sportif de Saint-Berthuin. L'épreuve consiste à faire un enchaînement de 4kms de course à pied, 18Kms de VTT et 2Kms de course à pied.

Christophe Bernard

suite


Neuvième prix indoor

Ce sont ces 15 et 23 novembre derniers qu'a eu lieu le neuvième prix indoor du golf sur pistes de Malonne. Cet événement s'est déroulé au Champ-Ha dans une ambiance décontractée.

Sophie MASSEM

suite


Souper du Foot

Samedi 13 décembre, des voitures malonnoises patrouillent en tout sens dans les rues de Floreffe. Ce sont les joueurs, les comitards , les parents et les supporters de Malonne 2000 qui cherchent le local où ils espèrent souper ensemble.

R Legrain

suite

 

Oh vert sapin.

Depuis la nuit des temps, les hommes de mon pays ont toujours été de fiers et rudes chasseurs. Quand ils partaient en chasse, ils cherchaient à ramener la plus belle proie : le plus grand cerf, le plus gros sanglier dont leurs femmes et leurs enfants pouvaient être fiers.

L'escribouilleur

 

suite


Ex Libris

Le nez sur la peinture, je ne distingue qu'une tache de couleur aux contours flous. Puis je prends du recul, et plus je m'éloigne de la toile, plus les lignes de force se font apparentes ; les taches de couleur s'assemblent en motifs, les motifs s'imbriquent et l'on voit l'œuvre apparaître. Je prends maintenant plaisir à replonger dans l'œuvre, chaque touche de couleur contenant la peinture, la réinventant à chaque regard.

M Vause

suite



Bonne Année !

Dans quelques heures nous allons commencer à échanger des vœux de "bonne et heureuse année!" Et nous le dirons avec des souvenirs bons et mauvais de l'année écoulée. Certains plus que d'autres ont connu l'épreuve d'un deuil, d'une séparation, d'une maladie, une perte d'emploi, une indifférence mutuelle croissante. Mais heureusement nous avons aussi connu des joies familiales: une naissance, un mariage, un anniversaire, la satisfaction d'une réussite, des belles heures d'amitié ou d'amour.
Cette année nouvelle à nos portes est comme un chemin à inventer. Nous souhaitons, et Dieu le souhaite avec nous, qu'elle soit la meilleure possible.
N'attendons pas cependant qu'elle soit servie comme un gâteau sur un plat, toute prête à être dégustée. Cette année 2004 c'est nous, qui en grande partie, ferons ce qu'elle sera. Sans doute, des événements et des circonstances heureuses ou malheureuses marqueront notre route, mais c'est à nous d'y inscrire notre empreinte, fruit de notre liberté et de notre responsabilité.
Si nous regardons l'histoire avec un peu de recul, nous sommes bien obligés d'admettre que ce sont les hommes qui la construisent. Il en va de même pour notre propre histoire : il dépend de nous, qu'elles que soient les circonstances, d'en faire une œuvre de paix et de bonheur malgré tout. Mais cela n'est pas une œuvre purement personnelle, notre vie ne peut se construire qu'avec les autres. Portés à nous aider, ils feront germer ce qu'il y a de meilleur en nous et, de notre côté, nous ferons de même pour eux. C'est ensemble que nous avancerons pas à pas en évitant de trébucher.
Devenons donc des "chercheurs des autres" pour tisser des liens, dégager des ressemblances et inventer ensemble des chemins de tendresse.
Parmi ces autres, il y a aussi le "Tout Autre" qui nous invite à la rencontre. Soyons donc aussi des "chercheurs de Dieu", d'un Dieu qui s'exprime à nous par des signes au cœur même de notre vie. Si nous parvenons à déchiffrer ces signes, nous arriverons à cette certitude: Dieu est bien là, il marche à nos côtés, il partage nos moments de fragilité et nos moments de gloire.
En vous disant "bonne année", je vous souhaite donc de devenir "chercheurs des autres" et "chercheurs du Tout Autre" pour que la paix soit dans vos cœurs et l'espérance sur notre monde.

G. Lamotte


Fédération des Associations Malonnoises
Planning 2004

Ce vendredi 5 décembre 2003 s'est tenue une réunion des membres de la Fédération des Associations Malonnoises ASBL, dont un des buts était de finaliser le planning des activités programmées en 2004.
La Fédération, en collaboration avec ses membres et grâce au soutien toujours efficace de Malonne Première, a donc le plaisir de vous offrir le planning 2004 des activités de ses membres, que vous trouverez en pages centrales de ce journal. Nous espérons que ce planning trouvera une place de choix dans vos chaumières et deviendra un outil indispensable. En effet, en combinaison avec l'Agenda de Malonne Première et le site Internet www.malonne.be, ce planning vous permettra de ne manquer aucune des nombreuses activités proposées par nos dynamiques associations.
Alors, Bonne Année 2004 et tout plein d'activités ensemble tout au long de cette année !

Michel Gofflo