"La musique adoucit les mœurs..." |
Voilà ce que pourrait être la devise de notre chère Harmonie qui, depuis 1835, accompagne de quelques notes de musique les Malonnois et Malonnoises à chaque date importante jalonnant leur existence.
Quand on parle d'harmonie, on pense souvent que c'est un endroit de "vieux", nostalgiques du passé et ne jouant que des rumbas et autres musiques de leur jeunesse.Mais si vous connaissiez un tant soit peu l'harmonie, vous sauriez qu'il n'en est rien. En effet, si l'école aujourd'hui à quasi délaissé l'enseignement artistique et musical, nombreux sont les jeunes qui se passionnent pour la musique. Malheureusement la plupart d'entre eux resteront des consommateurs passifs de ce que les grandes maisons de production décideront de leur distiller dans les oreilles. A l'Harmonie ouvrière de Malonne, il en va tout autrement, et pas mal de jeunes enthousiastes viennent transformer leur attirance en passion active et leur goût de la musique en savoir-faire.
L'Harmonie Ouvrière de Malonne est également une pépinière de jeunes talents. Des cours particuliers sont organisés par des professeurs chevronnés, issus de l'IMEP et/ou d'un Conservatoire, eux-mêmes musiciens au sein de l'harmonie.
- des cours d'éveil musical, de solfège et d'instruments sont dispensés une fois/semaine (1/2h de cours particulier) dans les locaux du Champ Ha
Les professeurs ont à cœur de former leurs élèves aussi bien à la pratique de l'instrument en soliste qu'à l'intégration dans une formation musicale telle l'harmonie.