Blue Flower

La Conférence de Saint-Vincent de Paul se réunit tous les 1ers mardis du mois (chez Pol et Nicole Wart).

Mais qui était saint Vincent de Paul ? Né le 24 avril en 1581 à Ranquinne (Gascogne) il meurt à Paris en 1660, le 27 septembre.

Aumônier des galères, emprisonné par des pirates, il est, lors de son retour à Paris, frappé par la misère qui y règne. Ses domaines d'action seront très variés : visiteur de prisonniers, prédicateur très persuasif, collecteur de fonds, co-créateur de congrégations (celle des filles de la Charité avec Louise de Marillac), aucun secteur de la misère ne lui est étranger, des enfants abandonnés aux victimes de la guerre, des malades aux fous.

La France connaît alors de nombreux combats, d'abord avec l'étranger mais aussi guerre civile, quand le futur Louis XIV n'est encore qu'un enfant et que les nobles, le Parlement et la maison du Roi se disputent le pouvoir. Il n'y a pas que les soldats qui souffrent. les populations civiles sont ravagées: épidémies, maladies, famines, violence. Vincent de Paul devient une sorte de "ministre de la Charité", coordonnant toutes les bonnes volontés. Il meurt, épuisé, à 79 ans.

La mission que s'est donnée la Société de Saint-Vincent de Paul, et qui est à l'origine même de sa création en avril 1833, est d'aller à la rencontre de personnes défavorisées - sans distinction de race ou de religion - et de leur apporter tant un soutien moral qu'une aide matérielle concrète. Qui fut saint Vincent de Paul ? Quelles sont aujourd'hui les activités et le retentissement de la Société de Saint-Vincent de Paul, plus de 160 ans après sa fondation par Frédéric Ozanam ? Puisse tout ce que vous allez découvrir vous faire ressentir le besoin et l'envie d'être plus que jamais au nombre de nos sympathisants - si ce n'est déjà le cas.  (extrait du site : http://www.vincentdepaul.be)

 

Personne de contact:

Mme Bibiane VANDERELST- DE BOEL (responsable SVP Malonne).

Tél : 081 / 44 00 28
(en cas d'absence, contacter soit le n° 081 / 44 51 67, soit le n° 081 / 73 64 33)

Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.