Les jeunes du volley s'habillent de neuf .
Mais quelle est donc cette association du nom de BENAMA Namur? En 2003, les trois plus grands clubs de volley de l'entité namuroise, à savoir le Naja Jambes, le volley-club de Belgrade et l'Etoile verte de Malonne se mirent autour de la table pour réfléchir à une manière dynamique de promouvoir la formation des jeunes au sein de l'entité. Souhaitant regrouper les compétences des uns et des autres, ils décidèrent de créer une association destinée à développer le volley-ball chez les jeunes, de la catégorie pré-pupilles à la catégorie cadettes- cadets, c'est à dire des enfants de 6 à 14 ans. L'idée fit son chemin et l'ASBL BENAMA Namur fut créée l'été dernier. Si les trois clubs précités continuent à soutenir la formation des jeunes, celle-ci est oganisée spécifiquement par le comité de BENAMA Namur qui coordonne entraînements et compétitions de manière autonome.
Pour fêter l'événement, les dirigeants de BENAMA Namur avaient mis les petits plats dans les grands pour mettre à l'honneur les quelque 80 jeunes joueuses et joueurs de volley. Ainsi donc, dès 19 heures, Patricia Decuir, présidente de l'association, souhaita la bienvenue aux très nombreuses personnes présentes et retraça l'historique de la création de BENAMA Namur avant de céder la parole à Monsieur l'Echevin des sports, Frédéric LALOUX qui souligna le caractère original d'un tel projet en lui souhaitant le meilleur cheminement possible. Ensuite Josph LERHO , appelé à prendre la parole, mit en évidence l'investissement remarquable des parents, du comité, des entraîneurs et des joueuses et des joueurs dans un projet qui demande beaucoup de disponibilité étant donné que les activités, entraînements et matches se disputent dans trois implantations différentes, à Jambes, à Belgrade et à Malonne, nécessitant ainsi de très nombreux déplacements. Il souligna l'enthousiasme bien présent indispensable pour développer une réelle motivation sportive ne visant aucune forme d'élitisme, mais essentiellement une formation la plus appropriée possible à une pratique optimale du volley. Ensuite, chaque joueuse, chaque joueur fut appelé et applaudi par le très nombreux public présent ce soir-là dans les tribunes. L'émotion était à son comble lors de chaque entrée, joueuses et joueurs étant très impressionnés de se trouver ainsi ovationnés. Les nouveaux équipements aux dominantes bleue, grise et blanche, marqués du blason de la ville de Namur, qui depuis le début a soutenu le projet de manière exceptionnelle, et du logo de BENAMA Namur, très original, ont fait forte impression dans une salle tout acquise à celles et ceux qui les portaient .
Après la présentation des équipes, les photos du camp sportif annuel d'été furent présentées sur grand écran pendant que le verre de l'amitié était servi aux très nombreux invités, parents et amis, présents ce soir-là. Ensuite, tout le monde prit place à table pour déguster un délicieux spaghetti préparé par une équipe d'intendance remarquable qui servit quelque 230 repas.
La soirée se termina dans la bonne humeur et chacune, chacun repartit avec des images plein la tête, où dominaient l'impression de pratiquer un sport formidable dans une ambiance très conviviale et l'envie de tout donner pour qu'un tel projet soit toujours plus porteur des valeurs sportives qu'il vise à développer.
Nous voudrions remercier ici la ville de Namur pour son remarquable soutien et en particulier la commission des sports et son échevin, les clubs sportifs malonnois, ainsi que Bernard et Jean-Jacques, pour leur aide dans l'organisation logistique et matérielle de cette soirée, et bien entendu, toutes les personnes qui, de loin ou de près, ont contribué à la réussite de cette mise à l'honneur de nos jeunes joueuses et joueurs de volley de BENAMA Namur .


Texte : Joseph Lerho Photos: F. Delbart et R. Legrain .