Avoir la quarantaine sans aucune ride ?

L'unité scoute et guide Le Roc La Cascatelle a 40 ans et elle a fêté ça le samedi 5 avril. Tout a commencé par le célèbre Grand Carré : rassemblement de toutes les sections de l'unité. L'occasion était judicieuse pour remercier le pionnier de l'unité, Carlo Dardenne, par ses proches et les membres du mouvement, ainsi que pour offrir fa-nions et badges (créés spécialement pour l'occasion et offerts par un donateur généreux et discret) à l'ensemble des enfants et animateurs.
Dans le même esprit, quelques minutes plus tard, la foule en délire qui suivait l'évolution de la fête, a rejoint le woodcraft qu'une équipe soudée et volontaire avait construit, à la sueur de son front et à la moiteur de ses mains, quelques jours plus tôt. De là, nous avons pu assister à un lâcher bigarré de plus de 300 ballons gonflés à bloc d'hélium pur. Nul doute que le vent, orienté nord-nord-ouest ce jour-là, les entraînera au moins jusqu'au Groen-land après un bref crochet par la Laponie occidentale. Les réponses au petit carton accroché à certains ballons que nous ne manqueront pas de recevoir, nous l'apprendront dans les semaines qui viennent.
Après cela, l'après-midi était lancée. A travers tout le village, des équipes de jeunes et de moins jeunes partirent à la conquête de l'histoire de l'unité. Epreuves intellectuelles et physiques rythmèrent cette quête endiablée de l'origine et de l'évolution des scouts de Malonne depuis 1963... Le tout sous l'œil et l'oreille attentifs des ani-mateurs de Radio Unité qui circulaient à bord de leur véhicule d'intervention rapide. En tout, 5 km de rallye (ou alors vraiment un tout petit peu plus…) permirent aux participants d'affiner leurs connaissances et de se détendre sous un soleil rayonnant. Tout cela pendant que les baladins et nutons terminaient leurs activités par un spectacle magique d'un prestidigitateur du crû (à quelques km près, mais nous sommes au-dessus de tout ça).
Ensuite, il était temps de rejoindre ceux qui buvaient un verre (depuis 14h au bar extérieur) pour un petit apéro maison. L'équipe repas pris le relais pour nous convier à une partie de paella géante (ou de lasagne tout aussi géantissime) sur set de table spécial 40e. L'ambiance bon enfant qui régnait tout au long du repas a facilité les retrouvailles entre anciens et nouveaux membres de l'unité, que ce soit lors de la visite de l'exposition spécial 40ième , autour des tables de jeux du casino ou face au défilé numérique des photos des nombreux camps et autres activités de l'unité. Les heures passant plus vite que les minutes, il fût bientôt temps de se jeter sur le gâteau d'anniversaire de l'unité, long de plusieurs mètres (imaginez le pont d'envol d'un porte-avion russe de classe TX-253) et large comme le cœur d'un scout. Une fois les bedons de tous correctement remplis, nous pûmes alors digérer sur la piste de danse dont les airs mêlaient les tubes d'hier et les hits d'aujourd'hui.
Et puis, il fut temps de ranger dans la joie, la bonne humeur et l'unique " sterput " existant dans le réfectoire de l'institut.
Merci à tous ceux qui ont aidé à la réalisation de cette fête et à tous ceux qui ont osé venir s'y amuser avec nous. On espère vous revoir l'année prochaine, pour une 41e que même dans vos rêves les plus fous, vous ne pourriez imaginer...

 

 

 

photos : Chardonneret B-e-T