Trekking en Himalaya : " la demeure des neiges ", mars-avril 2002
Le projet a fait son chemin. Il débouche aujourd'hui sur une expédition ambitieuse : un trekking de trois semaines à destination du Camp de Base de l'EVEREST et du KALA PATTHAR (5545 m), qui sera réalisé au printemps prochain par quatre jeunes de 16 à 22 ans, présentant un handicap physique moteur modéré à sévère.
Ce projet malonnois - s'il atteint son objectif - constitue une première mondiale.

Quelques mots du Népal

" Pays des démons… Trône des dieux, terres des sanctuaires, des sorciers, des plus hauts sommets, royaume mystérieux de l'Himalaya ".
C'est ainsi que Toni Hagen présente le Royaume du Népal, petit pays d'Asie qui compte à lui seul 10 des 14 plus hauts sommets de la planète. Et parmi ceux-ci, SAGARMATHA, que nous connaissons mieux sous le nom de Mont Everest : le toit du monde (8848 m).

La Montagne Intérieure

C'est sous cette appellation que, en mars 2002, 19 personnes quitteront le plat pays pour rejoindre le pays le plus haut du monde. En l'espace d'un mois, ils passeront de l'an 2002 à l'an 2059, et d'une altitude de 56 m (Zaventem) à une altitude de 5545 m (Kala Patthar).
L'objectif est ambitieux, puisqu'il s'agit, pour quatre jeunes handicapés moteurs, accompagnés de quinze adultes valides, d'atteindre le mythique Camp de Base de l'Everest.
Trois semaines d'aventure, de défi, de dépassement de soi, mais aussi d'ouverture à soi et aux autres.
Une aventure que je réaliserai cet automne en éclaireur, afin de déterminer les étapes quotidiennes, d'évaluer les difficultés particulières et d'établir les nécessaires contacts sur place.

La joëlette

C'est grâce à la joëlette, sorte de pousse-pousse sur une roue, créée par Joël Claudel, un guide alpin français, que l'expédition - réputée impossible - peut devenir réalité (voir l'article de Michel Berhin, dans Malonne Première, juin 2001, n° 159).
Vous êtes invités à venir la découvrir le 29 septembre, à partir de 14 heures, à l'Hôtel de Ville de Charleroi, à l'occasion de la " Journée Népalaise ", placée sous l'égide de son Excellence l'ambassadeur du Népal.
Venez aussi la soutenir de vos encouragements les 17 et 18 octobre, aux 24 heures vélo de L.L.N., où elle défendra - dans la catégorie " humanitaire " - les couleurs de la Montagne Intérieure.

Partager l'aventure

Cette aventure, vous pouvez la partager avec nous en suivant son évolution dans les médias ou en visitant (à partir de novembre 2001) le site http://www.montagninterieure.be que nous mettrons à votre disposition.