Index de l'article

BSCN logo Belgian Service Club Namur, asbl - (N° 480 783 058)

"Mettre ses compétences au service des autres"

Les membres de l'association sont et restent des retraités actifs. 
Leur mission : offrir aux jeunes, aux PME, aux associations et institutions le savoir-faire inexploité des retraités.


 

Quelle mission se donne l'association ?
  1. Permettre aux seniors qualifiés de jouer un rôle actif et productif, de mettre bénévolement leurs connaissances et leur expérience au service du milieu socio-économique, de contribuer au fonctionnement et à l'évolution de l'activité industrielle, commerciale et administrative, tout en se tenant au courant des dernières techniques et en acquérant de nouvelles.
  2. Prodiguer à des personnes, entreprises, institutions privées et publiques qui en ont besoin - en Belgique comme à l'étranger - assistance et conseils dans les domaines administratif, commercial et industriel en mettant à leur disposition un groupe de consultants bénévoles, motivés, expérimentés et formés aux techniques modernes de gestion.
Qu'est ce que le bénévolat ?

Un engagement clair ! Les consultants, membres de notre association, s'engagent à exercer leur activité bénévolement, sans rétribution autre que le remboursement de leurs frais réels. Ils contribuent aux frais de fonctionnement de l'association en s'acquittant d'une cotisation annuelle.
Que peuvent faire nos membres ? Mettre bénévolement leurs compétences au service d'entreprises, d'associations, d'écoles, de communes, de jeunes. 
Ils agissent en tant que conseillers, les décisions étant prises exclusivement par le demandeur. 
Ils prodiguent à des personnes, des entreprises, des institutions privées ou publiques, des organisations humanitaires... assistance et conseils dans des domaines comme la gestion, l'administration, la promotion, le marketing, les ressources humaines, etc. 
En assurant ces missions, l'association permet également à ses membres de jouer un rôle actif dans la société en contribuant au développement du milieu socio-économique.

Caractéristiques de l'association :

L'association regroupe en son sein des compétences en de nombreux domaines, ayant acquis leur expérience professionnelle auprès de secteurs très diversifiés. 
Elle n'est liée à aucun mouvement politique, philosophique ou financier. 
Le financement de l'asbl est assuré par les cotisations des membres et les contributions de celles et ceux qui sollicitent son aide. 
Une demi-journée d'intervention en Belgique est facturée 50 €, éventuellement augmentée des frais engagés, avec la possibilité de négocier un "package" plus complet.
Les membres de l'association ne prennent jamais la place d'un actif. En aidant au redressement d'entreprises en difficulté, ils contribuent au maintien et à la création de l'emploi".

 


site: www.bscnamur.org

Président:

BREVIERE Christian
rue de Spy, 25
5032 - MAZY

Tél.: 081 87 98 15

Secrétariat:

(dans la cour d'honneur de l'abbaye st-Berthuin)

BSCN, asbl
Fond de Malonne, 129/5
5020 - Malonne



Quelques exemples 

- Le savoir-faire et les compétences des membres de l'association ont déjà trouvé application dans : 
- La création, l'organisation, la réorientation, le développement d'entreprises ou d'activités 
- L'aide à l'agréation ISO 9000 
- La gestion des ressources humaines, l'établissement de budgets, de prévisions, de plans comptables 
- La commercialisation des produits, le marketing 
- L'informatisation, des programmes de formation à l'Internet 
- Toute aide souhaitée par des asbl, des TPE/PME, des indépendants ou des particuliers. 
- L'assistance pour l'établissement de contacts avec les administrations, les banques ou autres 
- L'aide à la formation et à l'envoi de jeunes à l'étranger dans le cadre de programmes européens 
- L'aide aux entreprises situées à l'étranger qui ont recours à des consultants belges. 
- L'aide aux organisations sociales 
- Des conseils en agronomie tropicale et en développement rural. 

Hors frontières : 

Les activités des membres de l'association dépassent le territoire national. 
Par ses relations avec diverses instances internationales et aussi par ses propres contacts à l'étranger, notre association suscite des missions de plus en plus nombreuses, tant en Europe qu'outre-mer, offrant ainsi à nos experts, chacun selon ses qualifications, l'occasion de mettre leurs compétences et leur dynamisme à l'oeuvre dans des programmes de première importance. 
Les entreprises novatrices belges recherchent bien souvent une collaboration à l'étranger : échange de technologie, licence, "joint venture", exportation. Par ses ramifications à l'étranger, et ses contacts avec les instances internationales, notre association. est en mesure d'apporter à ces entreprises toute l'aide nécessaire

 

 

LE SERVICE VOLONTAIRE EUROPEEN



Dans le cadre des programmes européens, notre association agit comme organisation d'envoi et de coordination d'accueil pour favoriser la mise à disposition de jeunes de 18 à 25 ans désireux, tout en améliorant leur formation, d'aider des organisations étrangères à buts sociaux, culturels, environnementaux où autres où pour aider à accueillir en Belgique de jeunes étrangers souhaitant aider des organisations belges poursuivant des buts similaires. 
SYNTHESE 
Programme de la Commission Européenne au travers du Bureau International de la Jeunesse de la Communauté Française et de Belgian Service Club Namur asbl (organisation d'envoi et de coordination ) 
Pour tous les jeunes de 18 à 30 ans 
Dans tous les pays d'Europe et de nombreux pays tiers 
Contrat de Partenariat entre le volontaire, le projet d'envoi et le projet d'accueil 
Durée Min de 6 mois et de Max 12 mois 
Aucune participation financière n'est demandée 
Préparation et suivi 
Encadrement dans le projet d'accueil 
Formation linguistique dans le pays d'accueil 
Voyage aller-retour et transport local 
Hébergement 
Nourriture 
Assurance 
Indemnité mensuelle (argent de poche) 
Période comptant comme période d'attente pour le FOREM 
Site internet à consulter : http://www.bscnamur.org/

 

L'avenir : 

Nos projets sont de développer les associations et les partenariats avec les potentialités existantes. Pour ce faire, nous lançons un vibrant appel à des femmes et à des hommes d'esprit jeune et dynamique, prépensionnés ou retraités, qui sont en mesure et souhaitent faire valoir de multiples connaissances acquises au cours de leur carrière, un réel savoir-faire pratique ainsi qu'un solide bon sens. 

Les personnes qui nous rejoindront : 

  • joueront un rôle, actif et productif
  • mettront leurs connaissances et leurs expériences au service du milieu socio-économique
  • contribueront à l'évolution et au fonctionnement de l'activité industrielle, commerciale et administrative tout en se tenant au courant des dernières techniques dans leur domaine et en acquérant de nouvelles
  • seront remboursés de leurs frais sans être rémunérés


C'est un élixir de jeunesse, une assurance de longue vie en bonne santé par le maintien en activité que nous offrons au sein du grand cercle d'amis que constitue notre association.