Index de l'article


 

L’Étoile Verte continue à briller aux quatre coins de la province

Le club de volley-ball, l’Étoile Verte de Malonne, fondé en 1976, par Joseph Lerho, Albert et Bernadette Delbart, Monique Thiry et consorts rassemble toujours volleyeurs et volleyeuses autour du ballon rond.

Avec un palmarès bien étoffé, ce club a collectionné par le passé de nombreux titres en jeunes : 4 Champions de Belgique, 31 Champions Francophones, 86 Champions Provinciaux.

En 2016, il a fêté ses 40 ans d’existence.

Bien sûr, ce club ne rassemble plus autant de joueurs que par le passé (27 équipes dans les années 2000) mais les 5 équipes actuelles s’ébattent encore chaque semaine sur les terrains de Saint-Berthuin et du Champ Ha.

Un comité d’anciens relance la dynamique du club avec toujours au gouvernail, son courageux président, Michel Goffinet.

Les équipes de l’Étoile verte d’aujourd’hui sont composées essentiellement d’adultes de 20 à 80 ans. Une bonne moitié de ces sportifs sont malonnois, les autres viennent de Floreffe, Namur, Wépion, Profondeville…

L’amour du volley, la convivialité, le plaisir de se retrouver entre amis, le fair-play ont toujours été les bases fondamentales de l’esprit de ce club… et c’est le ciment amical de ces sportifs restés fidèles à l’Étoile Verte.


En 1975, dans le cadre des activités socioculturelles subsidiées par le Ministère de l'Education Nationale, une section de Volley-ball fut mise sur pied à l'école primaire de Saint-Berthuin et entraînée par Joseph Lerho. Très vite, une bonne dizaine de garçons se réunissent régulièrement dans la cour de l'école pour s'initier à ce sport nouveau.

Pour continuer à pratiquer le Volley-ball après la suppression des subsides du Ministère, il fallut trouver une autre solution : s'inscrire à la Fédération de Volley-ball pour bénéficier des assurances indispensables. Un tout premier Comité fut donc constitué en 1976; Albert Delbart en devint le tout premier président; Bernadette Delbart, la secrétaire, qui a porté le club pendant 25 ans; et Fernand Demelenne, le premier trésorier. Il était nécessaire de trouver une dénomination officielle et, lors d'une réunion, c'est le petit Christophe Delbart, qui accompagnait son papa et sa maman, qui lança : l'"Etoile Verte".

D'année en année, le club a grossi, les sœurs, les frères, les copains, de nouveaux adultes sont entrés dans la course. Mais les enfants grandissent et un beau jour, on s'aperçoit qu'ils n'ont plus l'âge de figurer dans des équipes de jeunes. C'est ainsi que, lors de la saison 1981/82, le club de "Mini-volley" a fusionné avec son grand frère : le club de Volley du C.L.C. (Centre Loisirs et Culture de Malonne) pour permettre à ses jeunes joueurs de s'aguerrir à un niveau plus élevé.

Une des toutes premières grandes chances pour le club, survient en 1984, lorsque ses équipes "Minimes Filles" et "Minimes Garçons" accèdent au titre de champions de Belgique, après avoir éliminé les meilleures équipes de Wallonie et de Flandre. Ce jour-là, c'est la liesse à Malonne !

Mais il est temps de penser à l'avenir et le 4 septembre 1985, le club se constitue en A.S.B.L. et obtient enfin une personnalité juridique.

A l'issue de la saison 1986/87, l'Etoile Verte prend un nouveau souffle car son équipe "Dames" vient de se hisser à l'échelon national; elle sera rejointe l'année suivante par l'équipe des "Messieurs".

Nombreux sont ses garçons et ses filles qui ont évolué en sélection provinciale et en sélection AIF.

Dès 2002, les 3 clubs namurois de Volley-ball (Belgrade-Malonne-Namur) s’allient afin d’assurer un meilleur encadrement de leurs jeunes sportifs et forment ainsi un nouveau club de jeunes dénommé « BeMaNa ». Malonne gardait ses équipes « seniors » et « corporatives » et beaucoup de ses joueurs ont été convoités par des clubs à la renommée bien établie.

Rappelons aussi les 23 éditions des "24 Heures de Volley", qui sont autant de succès pour notre club. Vu la chute du prix du papier, l'opération "vieux papiers", organisée par l'Etoile Verte dans les rues malonnoises, s'essoufflait. Et un dimanche soir, en refermant les portes d'un W.E. "Volley" , une idée originale a germé dans la tête d'Albert Delbart, un des fondateurs du club. Dans cette fantastique entreprise, il a entraîné son épouse, son fils François, ses amis Michel Piette et Joseph Lerho, et quelques comitards soucieux de l'avenir de l'Etoile Verte. Et le 10 janvier 1990, "ils étaient huit qui démocratiquement voteront pour la première édition des 24 heures de volley-ball ". C'était le début d'une grande aventure…


Président: Michel GOFFINET

Tél: 081 / 44.04.13

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire: Marie-Paule MARTIN

Tél: 081 / 44.01.66

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tresorier: Jean BROSTEAUX

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L’équipe de Provinciale 1 messieurs a tenu bon contre vents et marées et porte toujours les « Verts et Blancs » vers les sommets provinciaux.

Entrainement : le jeudi à 20h30 dans le hall sportif de Saint-Berthuin

Match : le samedi à 20h30 dans le hall sportif de Saint-Berthuin

L’équipe corporative féminine est restée fidèle au club de ses débuts. C’est avec plaisir que toutes ces mamans et mamys s’éclatent un soir par semaine.

Match : le jeudi à 20h30 dans le hall sportif du Champ Ha

L’équipe corporative mixte « des Gas et des Fies » évolue en division 2 corporative. Elle allie force et puissance des messieurs avec rapidité et finesse des dames.

Match : le mercredi à 20h30 dans le hall sportif du Champ Ha

L’équipe des papys appelée « Potes iront.con » joue en division 4 corporative avec la moyenne d’âge la plus élévée de la Province : 65 ans !!!

Match : le mercredi à 20h30 dans le hall sportif du Champ Ha

Une équipe « Loisirs » rassemble chaque semaine des amateurs de volley-ball. Du sport, du rire et de la camaraderie, telle est la recette de cette sympathique équipe.

Entrainement : le dimanche à 10h30 dans le hall sportif du Champ Ha