le Jeu des dictionnaires de passage à Malonne

Plusieurs sont venus, paraît-il, pour voir en vrai Virginie Svensson à la voix si envoûtante, d'autres pour mettre une tête sur ceux que l'on écoute souvent avec plus ou moins d'attention lorsque l'on rentre à la maison le soir après le travail ou d'autres enfin pour s'offrir un bon moment de rire en assistant à un condensé de cette émission " culte " de divertissement.
Nous avons ainsi vécu l'enregistrement de la Semaine Infernale (durée un heure) et de quatre émissions du Jeu des dictionnaires (durée 30 min), le tout en une seule soirée. Ce fut une piqûre de concentré de rire convivial comme nous pouvons le faire en Belgique.
Les mots sont pauvres pour rendre l'ambiance qui se vit lors d'une telle soirée.Voici un extrait d'une tirade de Bruno Coppens qui donnait la définition du mot lusin (Anne-Marie de son prénom) :
(…)
J'ai bien peur que Justine sur son or ne se prélasse
Que de ses revers plus jamais elle ne se préoccupasse
Qu'à l'oisiveté sa hargne fasse place
Comme la SMAP s'éthias
(…)
Je vous épargne le lien avec le lusin lui-même qui pour votre culture personnelle est une ligne d'amarrage faite de deux fils de caret entrelacés.
Le Jeu des dictionnaires, c'est une sorte de parodie de culture générale basée sur un très savant mélange d'auto-dérision et d'humour au second degré (heureusement pour nos politiciens et nos grandes institutions). C'est du belge et cela nous a bien fait rire !

Un maître aux commandes des " jingles "
Nous fûmes nombreux dans la salle à découvrir la présence dans l'ombre d'Alain Debaisieux, l'homme qui ponctue en direct le discours des commentateurs avec de multiples jingles (son, musique ou bruit) en relation, plus ou moins claire il est vrai, avec le sujet. Par exemple, dès que le niveau " moral " des propos descend un peu trop bas, résonne la musique du générique des " grosses têtes " …

Un invité de choix : le malonnois Adrien Joveneau
Durant cette semaine, enfin cette soirée, nous avons fait davantage connaissance avec notre voisin Adrien Joveneau, l'invité de la semaine. Saviez-vous qu'il était style " Patrick Dewaere " à ses vingt ans ? Que son grand-père tenait dans la région de Tournai une chocolaterie " A.Joveneau " qui existe encore ? Que, si vous le croisez en voiture dans les rues de Malonne conduisant ses filles et leurs copines, il lui est interdit d'écouter la RTBF ? Qu'il peut avoir une chance incroyable comme en évitant le pire lors d'une chute du haut d'un clocher d'église ou lors du défilé du 21 juillet à Bruxelles, lorsqu'une tonne de fleurs est tombée en un seul bloc et sans dégât majeur, en lieu et place d'un nuage de pétales ? Qu'il est en général peu organisé mais qu'il peut compter sur une bonne équipe et sa bonne étoile ? Tout cela lui confère-t-il le sourire qu'on lui connaît ?
En tous les cas, même impressionné lors de cet enregistrement réalisé au sein de son village, comme il le déclara en début de soirée, il ne fut pas troublé par les réponses plus ou moins farfelues apportées par les rigolos de l'équipe des dictionnaires et il a réalisé un sans faute sous les applaudissements chaleureux de tous ses supporters ! Bravo !

Une action réussie de la FAM
La FAM a commencé de suite sa vie à la radio sur un ton léger ! En effet, Jacques Mercier annonça au début de l'enregistrement de la première séquence "… Nous sommes accueillis à Malonne par la FAM (entendez femme..)… " ! Ce fut du pain béni pour les gais lurons de son équipe qui ont fantasmé de plus belle. C'est ainsi que lors de l'enregistrement des 4 jours suivants, il s'est contenté d'épeler l'abréviation F. A. M. afin d'éviter toute réaction inopportune de ses joyeux compères …
Cela dit, cette soirée fut une fameuse organisation de la FAM qui prouve bien là sa raison d'être : promouvoir Malonne et ses associations. A deux ou trois reprises dans chaque émission, Jacques Mercier a présenté l'une ou l'autre des 28 associations qui font partie de la Fédération et les commentateurs ont apprécié en direct leur dégustation de l'aumônière. Quelle aubaine d'en parler ainsi sur antenne et quel étonnement dans le chef des membres de la joyeuse équipe de constater le nombre et la diversité des associations de Malonne.
Pour les membres du Conseil de gestion de la F.A.M. cette expérience est bien l'exemple concret d'initiative qui démontre la valeur ajoutée de la Fédération. Malonne porte ouest de Namur Capitale… qui veut résister de toutes ses forces " vives " diverses et variées à devenir une cité dortoir … voilà ce que nourrit et souhaite développer la Fédération des Associations de Malonne.

Merci à la FAM et à tous ses membres pour la promotion de Malonne, son esprit, ses associations et ses habitants !