Confrérie de l'Aumônière de Malonne
Troisième chapitre

En l'an 2004, 14 Février…..fête de la Saint-Valentin…
A Malonne, les cœurs battent un peu plus que d'habitude…mais pas uniquement pour Cupidon.
C'est en effet ce samedi que La Confrérie de l'Aumônière de Malonne organise son troisième chapitre.
6 nouveaux membres de la communauté malonnoise vont devenir Aumougneux et cette année, pour la première fois, une personnalité se verra confier la mission d'Ambassadeur.
A Nouveaux Aumougneux, nouveau décor… Cette fois, la cérémonie d'intronisation aura lieu à la chapelle de l'institut Saint-Berthuin, aménagée et décorée pour la circonstance.
Avec l'éloquence qui le caractérise, l'Aumougneux Chambellan, Monsieur Philippe Moriamé, va mener ce cérémonial de main de maître.
Pour ce troisième chapitre, pas moins de 16 confréries sont représentées : Lieutenance et Consulat de la Mirabelle de Lorraine, Confrérie des Vignerons du Petit Bourgogne, Confrérie Saint Arnoul du Comté de Chiny, la Confrérie des Potiers, Frairie des Masuis et Cotelis (Jambes), La Confrérie du Crochon d'Onhaye, la Confrérie du Lothier, la Confrérie des Maîtres Brasseurs et Distillateurs de Wallonie, la Confrérie de la cité des Bernardins, la Société Royale Moncrabeau (Namur), la Confrérie de la Blanke Doreye de Djodogne, la Confrérie du Peket de Namur et de ses Escargots, la Commanderie des Côteaux de Meuse, la Confrérie des Mollassons de Warnant, la Confrérie des Chevaliers de la Tarte et de la Pompe, et, pour terminer, la Confrérie Temploutoise des fabricants de vins de fruits.
À l'appel de l'Aumougneux Chambellan, dans un chatoiement de couleurs, précédés de deux tambours, le cortège se forme dans le cloître de l'ancienne abbaye pour un bref parcours dans la rue du Fond, avant de rejoindre le lieu de l'intronisation.

Les nouveaux Aumougneux, leur parrain et marraine, forment le bout du cortège.
Autour de Monsieur Bernard DUCOFFRE, 1er échevin et échevin de la culture à Namur, futur ambassadeur, nous retrouvons :
· Joseph Daffe, professeur retraité, entouré de Daniel Rousselet, Grand Aumougneux et Joëlle Van Rossem : Aumougneux de l'Apparat
· Michel Gofflot, militaire, entouré de Richard Charlot, Aumougneux Gutemberg et de Alex Vandurme, Aumougneux des Traditions
· Jacky Henry, artisan, entouré de Marie Line Marée, Aumougneux de la Flamme et des Couleurs (du fourneau…) et Philippe Moriamé, Aumougneux Chambellan
· Philippe Houbion, fonctionnaire, entouré de Philippe Hendrick, Aumougneux Jurisconsulte et Murielle Lecocq, Aumougneux du " Sigille " (" sceau " en patois aumougneux)
· Anne-Christine MainiL, étudiante, entourée de Florence Dupont, Aumougneux gardien des Saveurs et Etienne Loriaux, Aumougneux de la Grande Réserve
· Guy Maquet, retraité, entouré de Baudouin Pirard, Aumougneux 118 et José Grérard, Aumougneux Epistolier.

Après avoir présenté leur filleul avec verve et humour, les parrains et marraines les inviteront à prêter serment sous l'œil vigilant du Grand Aumougneux et leur remettront le gorgerin désormais traditionnel : une aumônière de bois sculptée.

Le chambellan invite ensuite Monsieur Bernard Ducoffre, 1er Echevin de la ville de Namur, échevin de la culture, à se présenter devant le pommeau pour devenir le 1er ambassadeur de l'aumônière de Malonne.
Par le lard et le cabus
Moi, Bernard DUCOFFRE,
accepte solennellement, devant l'Assemblée
et le Conseil des Aumougneux réunis en Chapitre,
la mission d'AMBASSADEUR
de l'Aumônière de Malonne
qui m'est confiée ce 14 février 2004
en foi de quoi
Je m'engage à manger au moins une fois l'an l'Aumônière de Malonne et à en vanter partout les bienfaits
Je m'engage à aider à la promotion de l'Aumônière de Malonne par le soutien de sa Confrérie
Je m'engage à promouvoir l'image de Malonne et à rappeler partout la convivialité de ses habitants

Monsieur Ducoffre reçoit alors le ruban vert et blanc, garni lui aussi de la célèbre aumônière de bois, et devient ainsi le premier Ambassadeur de la Confrérie de l'Aumônière.

Le grand chambellan appelle ensuite les représentants des différentes confréries :
…" Ce titre vous est octroyé en reconnaissance et en remerciement de votre participation à notre Chapitre. Puisse la médaille qui vous sera remise être portée fièrement par le nouveau chevalier. "
C'est en ces termes que les représentants des différentes confréries présentes seront faits Chevalier de l'Ordre de l'Aumônière. A la suite de quoi, les membres du Grand Conseil épingleront sur leur habit l'insigne de leur nouvelle distinction.
Pour clôturer cette cérémonie, Le Grand Conseil, le nouvel ambassadeur, les anciens et les nouveaux Aumougneux et toutes les confréries se rassembleront pour entonner le chant de la Confrérie et déguster avec le public présent l'Aumônière de Malonne - dans sa version amuse-bouche - et le verre de l'amitié.

Vers 19 heures, les invités au repas gagneront le cloître de l'ancienne abbaye où se déroulera la troisième Cabusaille.
Le repas préparé sous la houlette de André Debources (Aumougneux 2003) et de sa dynamique équipe offrira aux convives en entrée l'Aumônière, reine du jour et sa fameuse sauce 118, comme plat : un rôti de la Lande parfumé aux herbes et au porto servi avec gratin dauphinois et garniture de légumes, un plateau de fromage - qu'il fallait mériter…- et un bavarois en forme de cœur pour terminer
L'ambiance musicale de la soirée était assurée par le groupe " Vitamines " et par les " Aumougneux chanteurs ". A en juger par l'heure de clôture, 3 heures du matin, nous pouvons qualifier cette nouvelle Cabusaille de réussite et lui souhaiter autant de succès pour l'an prochain.

Que vive la Confrérie ! Qu'elle porte loin au-delà des frontières la douceur de vivre de la vallée du Landoir.

Les commandements de la Confrérie :
" Ton serment tu respecteras, le relisant de temps en temps
Notre aumônière tu mangeras, à tout le moins une fois l'an
A l'occasion proposeras, notre aumônières à tes enfants
Notre recette appliqueras, sans la changer aucunement
Mi - février tu veilleras, au chapitre, à être présent
Ton gorgerin tu porteras, en cabusaille fièrement.
Avec nous tu proclameras " buvons un coup " : c'est notre chant
Ton vin, ta bière tu serviras, aux amis généreusement
Puis avec nous tu chanteras, à pleins poumons joyeusement
A l'occasion tu aideras, pour le service aimablement
A l'Assemblée ne manqueras, pour y siéger une fois par an
Fier Malonnois tu resteras, au moins de coeur assurément. "

Retrouvez les textes de la cérémonie, les photos de l'événement et bien d'autres choses sur le site officiel de la confrérie www.confrerie-malonne.be.

Photos : R. Legrain - M. Vause