C'est vî èt ça n'saît pus!

Suzon est une jeune fille très délurée et réaliste, qui pense que tante Agate ferait mieux l'affaire. Mais il y a Justin, l'ami fidèle de Désiré, célibataire aussi mais pas de sa faute puisque sa femme l'a quitté pour en suivre un autre. Lui aussi s'apitoie sur son sort car il sent le départ probable de son fils Yan. Ce dernier a un œil sur Suzon qui, bien entendu, répondra favorablement à ses avances.
Tout cela donne lieu à des situations de plus en plus complexes et le bal des Pensionnés ne va pas arranger grand chose puisque les deux compères, Désiré et Justin, se croient aimés d'Agate qui, sous les conseils judi-cieux de sa nièce, a changé de look et surtout de sex-appeal.
On sait que dans les belles histoires, tout finit par s'arranger. Le retour inopiné de la femme de Justin va mettre tout le monde d'accord et la scène finale est un feu d'artifice de joie.
L'auteur de la comédie, Jacques Bernkens, n'a sans doute pas écrit ici son plus grand chef-d'oeuvre mais les acteurs en ont fait une soirée de pur bonheur. Le beau wallon académique (merci Joseph) n'est pas pour rien dans ce succès. Tous les acteurs sont à féliciter et à remercier pour leur talent. Une petite mention spéciale à Justin (André Debources) que l'on voyait pour la première fois sur les planches malonnoises et que l'on sou-haite revoir à l'avenir.
En préambule à la pièce, la très jeune et " Toute petite compagnie du lever de rideau " dirigée par André Fra-selle a présenté un gentil spectacle intitulé " Entrer dans la lumière " inspiré par des textes de Raymond Que-neau. Le public n'a pas ménagé sa satisfaction aux jeunes acteurs pour leur allant, leur fraîcheur et leur appli-cation à s'exprimer en wallon.
Nul doute qu'ils constituent une excellente réserve de recrutement et que l'avenir des " Vrais amis " est ainsi assuré.


photos : R. Legrain