Audition des élèves de l'Harmonie Royale Ouvrière

Pas trop de stress, les visages étaient souriants et détendus et cependant, quelques instants avant l'ouverture du concert, on entendait dans divers endroits du Champ Ha quelques notes ou phrases musicales, ultimes répéti-tions des jeunes musiciens, preuve de leur sérieux et de l'importance de l'enjeu.
C'est Monsieur Albert Massaux, le président d'honneur de la société qui a ouvert la séance par un petit dis-cours dans lequel il félicita les jeunes pour leur ardeur à apprendre la musique instrumentale; celle-ci enrichira leur personnalité et leur apportera le plaisir de jouer dans un ensemble de valeur comme l'Harmonie de Ma-lonne.
Il remercia aussi le Président, les professeurs de l'école de musique et tous les dévoués qui militent pour le renom de la société. Il se fit présenter la toute nouvelle secrétaire Marie-Paule Hendrick qui vient de prendre ses fonctions dans l'équipe.
A la demande du Président Charles Delmotte, il relut un poème qu'il avait écrit à l'occasion du 160ème anni-versaire de la société, texte qui n'a rien perdu de son actualité et qui fut chaleureusement applaudi.
A son tour, Charles Delmotte prit la parole pour féliciter les personnes présentes et en particulier, Monsieur l'échevin Frédéric Laloux pour la sympathie agissante qu'il témoigne à l'harmonie et à son école. Profitant de l'occasion, le Président, en fin stratège, rappela que l'école est gratuite pour les élèves mais beaucoup moins pour la société et qu'il verrait volontiers les autorités communales accorder un petit subside pour continuer et enrichir les cours dispensés aux élèves. Nous avons eu l'impression qu'il a été bien entendu en observant la réaction scabinale à ces paroles.
Le Président présenta chaque professeur qui reçut un petit cadeau et un diplôme de reconnaissance.
La page académique étant tournée, on en vint à l'objet de la manifestation qui était bien de nous faire entendre les progrès réalisés par les élèves. Pendant deux bonnes heures, le public a pu apprécier la qualité des oeuvres présentées. Impossible de les citer toutes car il y en avait 22 qui se sont succédées sans temps morts grâce au talent du régisseur Bruno Dardenne qui venait d'être désigné pendant le discours du président.
Ce qu'il faut admirer le plus dans cette présentation, c'est que chaque élève, du plus jeune au plus âgé, du dé-butant aux talents qui se confirment (et il y en a beaucoup à Malonne) chacun a eu l'occasion de se faire enten-dre et applaudir par un public chaleureux et satisfait.
Plus de 25 élèves ont défilé, en soliste ou en formation plus étoffée pour des œuvres adaptées à leur compétence et à leur niveau de formation. Les auditeurs attentifs ont remarqué la justesse des instrumentalistes et la qualité du rythme si difficile à acquérir; mais n'est-ce pas cela l'harmonie ?
A ce sujet, un grand merci au professeur de solfège, Marie-Madeleine Brasseur qui a fait la démonstration que pour jouer d'un instrument de musique, il faut partir à la découverte du rythme et des notes, que ce n'est pas le plus facile mais que sans cela, il n'y a pas de miracles.
Tous les professeurs méritent nos félicitations et le petit concert entendu prouve la qualité de leur enseigne-ment.
Et c'est l'Harmonie malonnoise et nous tous, auditeurs attentifs et sympathisants qui en profitons.

 

Photos : R. Legrain