Pentecôte 2003

Les bannières vert et blanc, de sinople et d'argent dira le héraldiste, ont flotté sous le soleil matinal, accompagnées des trois couleurs nationales qui pour l'occasion marquait l'éclatante victoire du sport tennistique belge de Justine Henin et Kim Clysters à Roland Garos. Merci à tous ceux qui ont tenu ainsi à décorer le village aux couleurs locales d'une part, nationales d'autre part.
Innovation cette année, la tête de la Marche est prise par les groupes de Malonne : les Zouaves et la jeune garde des Grenadiers suivis immédiatement des reliques de saint Berthuin et de saint Mutien portées par la Confrérie des pairs de nos deux saints locaux. Le groupe malonnois fait une haie d'honneur au pied du sanctuaire du Frère Mutien et permet à l'ensemble des marcheurs de saluer les reliques. Une salve d'honneur clôture cet accueil et le cortège reprend alors son ordonnancement habituel, les groupes malonnois fermant la marche.
Merci à tous ces marcheurs de nous rappeler la reconnaissance à avoir en face du modèle de vie que certaines personnes nous donnent (souvent sans le savoir, toujours sans le vouloir). Ils ont tous défilé, présenté les armes et salué respectueusement les deux " personnages " de Malonne; en public, en quelque sorte devant " tout Malonne ", représenté par les pairs, les zouaves, les grenadiers. Ils ont ainsi salué la mémoire de saint Berthuin et de saint Mutien. Certains remercient pour une grâce reçue tandis que d'autres demandent un soutien pour surmonter l'une ou l'autre difficulté.
Quel est l'autre village de Wallonie qui peut prétendre une telle présence ? Nous avons tous besoin de " modèles " pour conduire notre vie. Et les modèles sont multiples. Là ce seront les exploits sportifs qui sont mis en relief, la ténacité et la puissance de l'athlète, ici c'est le sens du service au plus démuni, l'humilité de la tâche quotidienne accomplie avec soin et générosité et le dévouement sans retenue qui sont les maîtres mots du modèle que fut saint Mutien. Un saint a vécu parmi nous. Si discret qu'on en oublie parfois l'existence aujourd'hui encore, même ici à Malonne. Vous arrive-t-il de le saluer en passant " rue du Fond " ? Connaissez-vous les faits marquants de sa vie ? Savez-vous la quantité des intercessions qu'il semble bien avoir assurées ?
Le cortège part alors vers les abords de la grand route où vient de se dérouler un dramatique accident ... en voici deux qui partaient tranquilles de Flawinne pour une belle journée de détente et qui se retrouvent sans crier gare de l'autre côté du miroir ... Et Berthuin et Mutien de les y accueillir ! Merci de nous rappeler les temps fort de la vie terrestre, dont la mort sera le point d'orgue. Cela vaut bien une gerbe à saint Berthuin - fondateur du village - et une autre au monument aux morts - défenseurs de nos libertés fondamentales.
La messe militaire est agrémentée par la chorale à cœur joie d'Orsay en visite à Malonne. Voilà que les Parisiens prennent du temps pour visiter Malonne. Quelle renommée ! Merci à vous de la visite et des beaux chants.
L'après-midi, après une pluie battante, le ciel s'étant quelque peu éclairci, la Marche reprend la route : montée des Trieux, chapelle Lessire, Navinne, Les Marlères, Gros Buisson, Ferme de Reumont, Sous-la Grange, Place du Pays de Liège, Bauw, Place du Malpas et retour par Insevaux vers le coeur historique de Malonne : la cour de l'abbaye Saint-Berthuin dite cour d'honneur. L'Harmonie Royale Ouvrière nous rejoint et nous propose quelques pas de marches bien alertes. Merci à tous les habitants de Malonne, à leurs amis venus quelques fois de loin... pas (encore) pour l'occasion de la Marche, mais pour visiter leurs connaissances malonnoises. Merci d'avoir pris le temps de sortir des maisons; merci de nous avoir gratifié d'un sourire, d'un bonjour amical, d'un geste de la main, oui, vraiment merci car c'est un plaisir de parcourir son village d'y voir des visages souriants, des façades décorées, d'y repérer des gestes de sympathie. Allez, à l'an prochain, Dimanche de Pentecôte 2004, et on vous espère encore plus nombreux à la cérémonie du dernier bataillon en carré et de la parade des drapeaux, dans la cour d'honneur, vers 18h30-19h00.

 

Photos : Guy Bouchez et Pierre Barbieux