Du blues dans nos campagnes

Le premier guitariste - Tim Sparks - s'est arrêté chez nous au milieu d'une tournée européenne. Il nous a partagé son interprétation des musiques jouées lors des fêtes juives (mariage, saisons, décès). En toute simplicité, assis au milieu de la scène, il aura ainsi touché le cœur de plus d'un spectateur tout étonné d'entendre la guitare jouée de cette manière. Tim s'est aussi montré très pédagogique en nous expliquant l'aventure des airs choisis. Depuis Naftule Brandwein jusqu'à Elisabeth Cotten en passant par Jerry Roll Morton, l'ami d'Amérique nous a encore appris l'histoire du blues et du ragtime.
Dans un tout autre régistre et avec un maestria toute différente, Jacques Stotzem, notre "fingerpicker" national (fingerpicker = guitariste jouant uniquement avec les doigts) aura éclaboussé la salle par son talent, sa générosité et sa dynamique. Ce sont de véritables récits composés après des rencontres, des événements qu'il vit au long de ses nombreuses tournées mondiales (Japon, Taïwan, USA, GB). C'est d'abord un voyage en taxi qui nous a cloué sur nos chaises comme lui l'a été ce jour-là, coincé qu'il était dans ce taxi irlandais. C'est aussi une promenade romantique le long de sa Vesdre verviétoise. C'est encore le souvenir d'un repas composé de gando, délicieux (parait-il) poisson japonais. Un concert rempli de touches colorées, scintillantes. Merci l'ami Jacques !
Les deux guitaristes nous ont confié le plaisir qu'ils avaient eu à jouer parmi nous. Pensez donc, cette musique, trop souvent cloisonnée dans le petit domaine des guitaristes acoustiques, ne leur permet pas tous les soirs de rassembler autant de monde. Et Namur n'est pas la mieux lotie pour ce répertoire !
C'est aussi entouré d'une bande de copains que nous avons pu organiser cet événement. C'est encore et surtout avec l'extraordinaire complicité de Jean-Jacques Meurice et Bernard Vandevorst, les deux gestionnaires du Champ-Ha que nous avons pu accueillir aussi bien tant de monde et faire tant d'heureux ce soir-là. Merci mille fois à eux deux !
Une soirée inoubliable qui n'attend plus qu'à être suivie par d'autres…