Notre identité :
C'est en 1964 que fut créée à Malonne l'A.S.B.L.
Saint-Jean-Baptiste de la Salle. Elle se fixa comme objectif d'accueillir
des enfants et des adolescents qui avaient besoin d'un enseignement adapté
en raison de leurs be-soins et de leurs possibilités pédagogiques.
Les premiers jeunes furent pris en charge dès septembre 1964. Le
logement était installé chez des particuliers et les cours
étaient dispensés à Saint-Berthuin pour l'école
primaire, et dans un bâtiment de fortune pour l'école professionnelle
sur les hauteurs de Malonne, au lieu-dit Chepson. Cette structure est
appelée Reu-monjoie.
Au fil des années, les formes d'enseignement se sont diversifiées
pour mieux s'adapter aux besoins des jeunes et les différents ateliers
se sont développés pour offrir aux élèves
les meilleures conditions pour leur insertion socio-professionnelle.
A qui s'adresse l'école ?
L'école actuelle accueille des enfants de 13 à 21 ans pour
qui une attestation d'enseignement de type 1, 2 ou 3 a été
délivrée par un Centre Psycho-Médico-Social qui les
a orientés vers une forme 2, une forme 3 d'enseignement spécialisé
ou une forme
4 d'enseignement secondaire professionnel. Ces élèves sont
originai-res pour la plupart de la région namuroise, mais certains
viennent de régions plus éloignées comme Marche,
Charleroi, Wavre et même Bruxelles. Pour l'année scolaire
2002-2003, la proportion de fréquentation de l'école est
de 125 externes pour 90 internes accueillis aux Services Résidentiels
pour Jeunes Reumonjoie et Le Foyer (anciennement appelés l'IMP)
proches de l'école.
L'école accueille également des enfants présentant
des difficultés de communication (autisme) dans une structure spécifique
particulièrement adaptée et dont le travail est supervisé
par une cellule de l'Université de Mons (classe TEACCH).
Offre d'enseignement :
Forme 2 :
Cette forme d'enseignement spécialisé d'adaptation sociale
et professionnelle vise à donner aux élèves une formation
générale, sociale et professionnelle rendant possible leur
intégration dans un milieu de vie et de tra-vail adaptés.
A Reumonjoie, cette forme d'enseignement s'adresse aux jeunes nécessitant
un enseignement de type 1 et de type 3.
Deux phases sont organisées : la première donne priorité
à la formation sociale, la seconde insiste plus sur la formation
professionnelle.
Forme 3 :
Cette forme d'enseignement professionnel spécialisé vise
à donner aux élèves une formation générale,
sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans
un milieu normal de vie et de travail.
A Reumonjoie, cette forme d'enseignement s'adresse aux enfants nécessitant
un enseignement de type 1 et de type 3.
Forme 4 :
Cette forme d'enseignement professionnel prépare à la poursuite
des études. Elle s'adresse aux jeunes néces-sitant un enseignement
de type 3. Elle comporte uniquement le premier degré d'orientation.
L'objectif est de stabiliser le comportement des élèves,
de leur rendre le goût à l'école et d'obtenir le certificat
de base.
Accueil et ouverture
S'il faut, en peu de mots, caractériser notre école, c'est
le double axe " accueil-ouverture " que je mets en évidence.
Afin d'illustrer ces aspects, je vais reprendre quelques activités
de la fin de l'année scolaire der-nière et aussi lors des
premières semaines de cette nouvelle année scolaire 2002-2003.
Le mercredi 26 juin 2002, c'était l'effervescence : toute la matinée
a été consacrée aux divers jurys qui ont qualifié
quelques-uns
de nos aînés. Les Patrons d'entreprises, souvent les responsables
auprès desquels nous mettons nos élèves en stage,
étaient là pour évaluer les capacités professionnelles
de nos jeunes et attes-ter ainsi de leurs compétences.
Mais ce fut aussi l'occasion d'accueillir plusieurs autorités communales
de Namur afin d'officialiser une reconnaissance. Avec plusieurs de nos
aînés, les professeurs ont remis en ordre de marche des véhicules
de la ville de Namur, certes usagés, mais encore valables. Ils
feront le bonheur de nos amis sénégalais du CI-FOP (Centre
de Formation Professionnelle) de M'Boro, localité à une
centaine de kilomètres de Dakkar.
Il y a deux ans, nous y étions reçus à bras ouverts,
dans le cadre de l'opération " Patchworld ". Formidable
échange, donc ! De plus, grâce à de multiples activités,
nous pourrons offrir un " " pont " à la section
garage du CIFOP. Début octobre, nous avons pu accueillir avec joie,
Maleye Ahmadou Diague, son directeur, et il a déjà pu évaluer
la concrétisation de notre aide.
Nous nous ouvrons aussi à la culture. Depuis la rentrée
scolaire, nous sommes allés assister à un belle réalisation
d'une école d'enseignement spécialisé de Verviers
: " Un autre Bourgeois ", remarquable projet inspiré
de la pièce de Molière " Le Bourgeois Gentilhomme ".
C'était au Théâtre Royal de Namur ; une occasion d'admirer
aussi une très belle salle de théâtre à l'italienne.
Il y a peu, nos aînés ont assisté à un spectacle
théâtral : " Yascha " de Y. Reza, à la Maison
de la Culture et très récemment, enfin, nous avons assisté
à la projection du film " C'est la vie ", avec deux grands
acteurs : Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire ; sujet grave puisqu'il
s'agit du vécu d'une personne en fin de vie. Un débat enrichissant
prolongeait le film.
Tels sont les quelques exemples bien concrets d'activités s'articulant
autour des notions d'accueil de l'autre et d'ouverture aux autres. Une
façon de préparer nos jeunes à une vie adulte plus
riche car plus humaine, où les notions de respect de l'autre, de
confiance dans les possibilités de chacun, du sens du pardon, du
don de soi, de solidarité, de responsabilité, d'intériorité
et de créativité ont un
Marie-Claire BARTHELEMY et Christian GYSELINX
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