L'école professionnelle d'enseignement spécialisé REUMONJOIE

Notre identité :


C'est en 1964 que fut créée à Malonne l'A.S.B.L. Saint-Jean-Baptiste de la Salle. Elle se fixa comme objectif d'accueillir des enfants et des adolescents qui avaient besoin d'un enseignement adapté en raison de leurs be-soins et de leurs possibilités pédagogiques.
Les premiers jeunes furent pris en charge dès septembre 1964. Le logement était installé chez des particuliers et les cours étaient dispensés à Saint-Berthuin pour l'école primaire, et dans un bâtiment de fortune pour l'école professionnelle sur les hauteurs de Malonne, au lieu-dit Chepson. Cette structure est appelée Reu-monjoie.
Au fil des années, les formes d'enseignement se sont diversifiées pour mieux s'adapter aux besoins des jeunes et les différents ateliers se sont développés pour offrir aux élèves les meilleures conditions pour leur insertion socio-professionnelle.


A qui s'adresse l'école ?

L'école actuelle accueille des enfants de 13 à 21 ans pour qui une attestation d'enseignement de type 1, 2 ou 3 a été délivrée par un Centre Psycho-Médico-Social qui les a orientés vers une forme 2, une forme 3 d'enseignement spécialisé ou une forme 4 d'enseignement secondaire professionnel. Ces élèves sont originai-res pour la plupart de la région namuroise, mais certains viennent de régions plus éloignées comme Marche, Charleroi, Wavre et même Bruxelles. Pour l'année scolaire 2002-2003, la proportion de fréquentation de l'école est de 125 externes pour 90 internes accueillis aux Services Résidentiels pour Jeunes Reumonjoie et Le Foyer (anciennement appelés l'IMP) proches de l'école.
L'école accueille également des enfants présentant des difficultés de communication (autisme) dans une structure spécifique particulièrement adaptée et dont le travail est supervisé par une cellule de l'Université de Mons (classe TEACCH).


Offre d'enseignement :

Forme 2 :
Cette forme d'enseignement spécialisé d'adaptation sociale et professionnelle vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de tra-vail adaptés.
A Reumonjoie, cette forme d'enseignement s'adresse aux jeunes nécessitant un enseignement de type 1 et de type 3.
Deux phases sont organisées : la première donne priorité à la formation sociale, la seconde insiste plus sur la formation professionnelle.
Forme 3 :
Cette forme d'enseignement professionnel spécialisé vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu normal de vie et de travail.
A Reumonjoie, cette forme d'enseignement s'adresse aux enfants nécessitant un enseignement de type 1 et de type 3.
Forme 4 :
Cette forme d'enseignement professionnel prépare à la poursuite des études. Elle s'adresse aux jeunes néces-sitant un enseignement de type 3. Elle comporte uniquement le premier degré d'orientation. L'objectif est de stabiliser le comportement des élèves, de leur rendre le goût à l'école et d'obtenir le certificat de base.


Accueil et ouverture


S'il faut, en peu de mots, caractériser notre école, c'est le double axe " accueil-ouverture " que je mets en évidence. Afin d'illustrer ces aspects, je vais reprendre quelques activités de la fin de l'année scolaire der-nière et aussi lors des premières semaines de cette nouvelle année scolaire 2002-2003.

Le mercredi 26 juin 2002, c'était l'effervescence : toute la matinée a été consacrée aux divers jurys qui ont qualifié quelques-uns de nos aînés. Les Patrons d'entreprises, souvent les responsables auprès desquels nous mettons nos élèves en stage, étaient là pour évaluer les capacités professionnelles de nos jeunes et attes-ter ainsi de leurs compétences.
Mais ce fut aussi l'occasion d'accueillir plusieurs autorités communales de Namur afin d'officialiser une reconnaissance. Avec plusieurs de nos aînés, les professeurs ont remis en ordre de marche des véhicules de la ville de Namur, certes usagés, mais encore valables. Ils feront le bonheur de nos amis sénégalais du CI-FOP (Centre de Formation Professionnelle) de M'Boro, localité à une centaine de kilomètres de Dakkar.
Il y a deux ans, nous y étions reçus à bras ouverts, dans le cadre de l'opération " Patchworld ". Formidable échange, donc ! De plus, grâce à de multiples activités, nous pourrons offrir un " " pont " à la section garage du CIFOP. Début octobre, nous avons pu accueillir avec joie, Maleye Ahmadou Diague, son directeur, et il a déjà pu évaluer la concrétisation de notre aide.

Nous nous ouvrons aussi à la culture. Depuis la rentrée scolaire, nous sommes allés assister à un belle réalisation d'une école d'enseignement spécialisé de Verviers : " Un autre Bourgeois ", remarquable projet inspiré de la pièce de Molière " Le Bourgeois Gentilhomme ". C'était au Théâtre Royal de Namur ; une occasion d'admirer aussi une très belle salle de théâtre à l'italienne.
Il y a peu, nos aînés ont assisté à un spectacle théâtral : " Yascha " de Y. Reza, à la Maison de la Culture et très récemment, enfin, nous avons assisté à la projection du film " C'est la vie ", avec deux grands acteurs : Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire ; sujet grave puisqu'il s'agit du vécu d'une personne en fin de vie. Un débat enrichissant prolongeait le film.

Tels sont les quelques exemples bien concrets d'activités s'articulant autour des notions d'accueil de l'autre et d'ouverture aux autres. Une façon de préparer nos jeunes à une vie adulte plus riche car plus humaine, où les notions de respect de l'autre, de confiance dans les possibilités de chacun, du sens du pardon, du don de soi, de solidarité, de responsabilité, d'intériorité et de créativité ont un

Marie-Claire BARTHELEMY et Christian GYSELINX