Balade proposée par la ville de Namur (N°5 sur la carte) 

 

  • Cette balade est fléchée au départ de la rue du Fond près de la rue des Monastères (près des commerces du Fond) et elle fait 7 kilomètres. C'est une balade agréable qui vous fera découvrir le village ainsi que certaines rues peu fréquentées habituellement.
    Vu les dénivelés, cette balade nécessite un minimum de condition physique et est praticable avec poussettes et avec des enfants habitués à la marche.

Bonne balade !

  • Vous démarrez la balade près de la petite place où se trouvent des statues de bois et près de l'école primaire Saint-Berthuin (rue du Fond).
    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Sur la photo N°2, vous apercevez au loin la chapelle du Frère Mutien qui donne accès au Tombeau du Frère Mutien. Le Frère Mutien (Louis Joseph Wiaux) était aussi surnommé le Frère qui prie toujours. Il est né le 20 mars 1841 à Mellet entre Bruxelles et Charleroi. Très tôt, il voue sa vie à la Vierge. En 1856, il entre au noviciat des Frères des Écoles Chrétiennes. Il prononce ses vœux à 18 ans. Il est alors envoyé à l'Institut Saint-Berthuin où il sera enseignant en dessin et en musique. Il mourra le 30 janvier 1917. Très tôt, il accomplit des miracles et fut dès lors béatifié le 20/10/1977 et canonisé ensuite en 1989 par le Pape Jean-Paul II.

La place où débute la balade

La Rue du Fond

La rue des Monastères

  • Montez la rue des Monastères jusqu'au cimetière de Malonne.

  • Au cimetière, vous prenez à gauche et vous longez le cimetière sur un chemin de terre. Voici ce que vous verrez : un superbe sous-bois et une vue imprenable sur l'Institut Saint-Berthuin.

Vue du sous-bois

L'école St Berthuin

L'Institut Saint-Berthuin est installé dans l'ancienne abbaye de Malonne, fondée au VIIe siècle par l'évêque irlandais Berthuin. Officiellement située en terre liégeoise depuis 1006, après un laisser-aller certain, elle fut reprise en main par des chanoines de Saint-Augustin en 1147 et ce jusqu'en 1797. Après la révolution, elle fut rachetée par les religieux puis par l'évêché de Namur en 1845 qui la vendit (sauf l'église) aux Frères des Écoles Chrétiennes, établis à Malonne depuis 1841.

  • Vous arrivez au lieu-dit "Champ de Malonne" :

La campagne

Champ

 

  • Vous vous dirigez ensuite vers "les Ternes" (route qui descend en pente très escarpée).

De jolies maisons à découvrir

La vue du haut de la rue

Autre vue

Une rue en pente... à éviter en hiver...

  • Vous arrivez au carrefour de différentes rues :

La "Place" du Babin

La rue vers laquelle vous vous dirigez

  • Prenez la rue du Ranimé en direction de la place du Malpas
  • Vous arrivez sur la place du Malpas, à hauteur de la Poste.

Dirigez-vous vers la Poste

La Poste au coin

Le sentier à gravir

  • Vous prenez ensuite le petit sentier qui grimpe dans les bois, pour vous rendre vers le Chepson

Un joli coin très calme

  • Vous empruntez la route vers Reumont en suivant les flèches :

La ferme de Reumont au loin

  • Au carrefour, prenez à gauche vers la Navinne :
  • Vous arrivez près de l'Institut Saint-Berthuin, prenez à droite :

Fond de Malonne

L'école Saint-Berthuin

  • Vous descendez la rue du Fond et passez devant l'église de Malonne.

Il s'agit de l'ancienne église abbatiale baroque dont la nef est inspirée de l'église Saint-Loup à Namur. La tour carrée est datée de 1655 et est coiffée d'une flèche baroque entourée de 4 clochetons. À l'intérieur, vous y retrouverez une chaire de vérité datée de 1605. Dans les collatéraux, les autels Renaissance sont dédiés à la Vierge et à saint Berthuin. Les Fonts baptismaux datent du XVIe siècle. Vous trouverez dans le jardin de nombreuses pierres tombales. N'hésitez pas à vous rendre ensuite dans la cour d'honneur de l'Institut Saint-Berthuin et de vous rendre à la grotte de la Vierge, dans le bois de l'institut. Vous pouvez aussi vous rendre au Sanctuaire du Frère Mutien Marie où un spectacle audiovisuel vous expliquera la vie du Frère Mutien.

  • Et vous arrivez finalement au point de départ de votre balade. Nous espérons qu'elle vous aura plu.

Pour plus de détails sur l'histoire de Malonne : Le Cham

Textes et photos : Patrick Smeets

N'hésitez pas vous aussi à nous envoyer vos propositions de parcours !