Index de l'article

 

Les Pairs de saint Berthuin ont la charge de perpétuer le culte du saint fondateur de Malonne; les Pairs de saint Mutien celui du "petit frère des écoles chrétiennes".

Les Pairs de saint Berthuin ont le privilège de perpétuer le culte du saint fondateur de Malonne en présentant aux Malonnois les reliques de celui-ci, contenues dans la châsse et le buste, lors des processions qui ont lieu dans les rues de Malonne.

 

A l'instar de leurs aînés, les Pairs de saint Mutien, dont la confrérie a été instaurée en 1998, lors des solennités du 13centième anniversaire de la mort de saint Berthuin, portent devant les malonnois la statue-reliquaire du frère Mutien.

  

Président:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rue Ranimé, 5
5020 Malonne
Tél : 0496 36 96 00 

 

Trésorier:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Place du Malpas, 14
5020, Malonne
Tél : 081 / 44.45.16

 


La confrérie des Pairs de Saint-Berthuin remonte à plusieurs siècles et son origine exacte est incertaine. Mais une bulle papale la reconnaît officiellement en l'année 1606.

 (extrait de la vita bertuini de 1651)

Elle porte une cape noire au col bordé de rouge, rappelant le rang d’évêque et confesseur de Berthuin. Elle compte 12 membres actuellement.

La tradition veut que ce soient les représentants masculins des plusanciennes familles de Malonne qui aient le privilège et l'honneur de porter les reliques. Ce privilège se transmet de génération en génération si possible (pour plus de détails, voir le texte du président de la confrérie)

 

La jeune confrérie des pairs de saint Mutien date de 1995. A l'instar de sa grande soeur, cette jeune confrérie compte 12 membres, revêtus eux aussi d'une cape noire mais ici, le col est bordé d'un ruban bleu qui rappelle la dévotion particulière que le frère Mutien portait à Marie.

 


La marche-procession en l'honneur des saints Berthuin et Mutien, a lieu chaque dimanche de Pentecôte.
A cette occasion, une messe militaire (c.-à-d. à laquelle assistent les Zouaves, et autres compagnies de marcheurs de l'Entre Sambre et Meuse ) est célébrée, et à l'issue de celle-ci, la marche procession démarre dans le village pour se terminer vers 19h00 par une dernière salve dans la cour de l'Institut Saint-Berthuin.

 

 

Le dimanche  le plus proche du 28 novembre, date de la fête de Saint-Berthuin, les reliques sont encore présentées une fois aux Malonnois, à l'occasion de la procession qui se déroule juste après la messe dominicale et qui conduit les Pairs et les Zouaves uniquement à la stèle de Saint-Berthuin qui se trouve rue du Rivage, là où le fondateur de Malonne aurait posé le pied pour la première fois lorsqu'il descendit de son bateau et qu'il découvrit ce qui allait devenir Malonne.