Index de l'article

 

 

Les Magasins du Monde Oxfam soutiennent des groupes de producteurs et d'artisans des pays du Sud dans le cadre du commerce équitable en payant un juste prix à ces partenaires avec qui sont établies des relations de longue durée.

Ce prix  doit couvrir les coûts de production et une juste rémunération du travail. 
Oxfam-Magasins du Monde paie ainsi à l'avance 50% du prix de la production, ce préfinancement est une forme de crédit qui permet aux partenaires du Sud d'acheter les matières premières sans devoir s'endetter.
Le concept Made in Dignity propose  des actes de solidarité pour soutenir les droits économiques, sociaux et culturels des femmes et des hommes du Sud. 
Il est aussi une force d'interpellation et de changement pour favoriser un développement durable.
Il est enfin à l'origine d'un mouvement de citoyens qui ici aussi s'engagent et interpellent notamment de grandes multinationales quant à leur responsabilité sociale et environnementale.

Des synergies avec les petits producteurs de nos pays sont également envisagés, ce fût le cas notamment avec les producteurs laitiers au cours de l'automne 2009.

 


Secrétaire:

VAN der LINDEN Jan

Chaussée de Charleroi, 607
B-5020 Malonne

Tél.: 081 44 58 60
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Le groupe s'est constitué voici plus de 25 ans et a rejoint le Comité Solidarité Guatemala.  Ceci s'est réalisé suite au passage à Malonne de l'abbé Jean-Marie Boxus, prêtre du diocése,  revenu en Belgique pour quelques mois  à cause de la  guerre civile sévissant dans ce petit pays d'Amérique Latine.
Par après, suite aux contacts réguliers avec les animateurs du magasin du Monde au séminaire de Floreffe, le groupe a tenu à Malonne des stands d'info et de vente d'artisanat lors des fêtes de fin d'année, avant de trouver refuge au rez de chaussée d'une maison située rue du Fond.  
C'est au début de ce siècle qu'il déménagea vers la cour d'honneur de l'ancienne abbaye de Malonne (St Berthuin) où il dispose outre d'un magasin plus spacieux et lumineux d'une petite salle de réunion.

 


Le Magasin du Monde Oxfam de Malonne participe chaque année début novembre à l'opération 11.11.11 ce grâce  à l'appui de la section Guides de l'Unité Scoute.
Il organise le troisième week end de Novembre les Petits Déjeuners solidaires dans le grand réfectoire de St Berthuin, également situé dans la cour d'honneur.
Il tient sa traditionnele journée portes ouvertes lors de la Fête au Village début octobre.
Il a déjà organisé en collaboration avec le groupe Amnesty Malonne-Floreffe plusieurs concerts de solidaritéavec au programme notamment Gilles Vigneault, I Machitun,Julos Beaucarne, Baden Skiffle.
Il  participe chaque année à l'organisation du jogging de Malonne

Le Magasin du Monde situé à l'entrée de la cour d'honneur de St Berthuin 129 rue du fond est ouvert chaque samedi matin de 10 à 12h30. Les bénévoles du  Magasin du Monde Oxfam se réunissent  une fois par mois, les dates des réunions sont  annoncées  dans l'agenda de Malonne-Première.

 

 


Le Magasin du Monde situé à l'entrée de la cour d'honneur de St Berthuin 129 rue du fond est ouvert chaque samedi matin de 10 à 12h30. Les bénévoles du  Magasin du Monde Oxfam se réunissent  une fois par mois, les dates des réunions sont  annoncées  dans l'agenda de Malonne-Première.